ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une boîte à outils pour la santé mentale en milieu scolaire

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a développé un coffre à outils pour accompagner le personnel scolaire, les parents et leurs enfants dans le développement et le maintien de saines habitudes émotionnelles et relationnelles en milieu scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Un collectif d’experts en éducation, en difficultés comportementales et en santé mentale lance une boîte à outils pour aider les enfants, leurs parents et les intervenants en milieu scolaire à prévenir les conséquences de la pandémie.

Des spécialistes, chercheurs universitaires et organismes se sont alliés, sous la supervision de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), pour créer un coffre à outils afin de prévenir les conséquences de la pandémie en milieu scolaire. Soutenu par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Fondation du Grand Montréal et Bell Cause pour la cause, des experts en éducation, en difficultés comportementales et en santé mentale travaillent sur le projet depuis mai. Ce coffre à outils vise à accompagner le personnel scolaire, les parents et leurs enfants à maintenir et à développer de saines habitudes émotionnelles et relationnelles dans ce nouvel environnement pédagogique. 

Une boîte à outils évolutive  

En lien avec les mesures mises en place par la santé publique, les stratégies développées souhaitent favoriser la résilience des jeunes, aider les adultes à mieux intervenir envers les difficultés de comportement et contribuer à la persévérance scolaire en abordant la gestion des émotions, de l’anxiété et du stress.

On y trouve également plusieurs solutions pour aider la gestion du deuil, des difficultés liées à la motivation et des troubles du sommeil. Les outils d’intervention sont présentés en guides simples accompagnés de vidéos, comptines et exercices pour appuyer les jeunes de 3 à 17 ans à : 

  • se motiver à étudier à distance ;
  • calmer leurs pensées par la transformation, la visualisation et le coloriage ;
  • calmer leur corps par la respiration, la cohérence cardiaque et la méditation ;
  • calmer leur cœur par le travail de l’estime de soi, la tenue d’un journal, l’apprentissage de mots pour identifier les maux ;
  • réaliser des pauses actives au pupitre ;
  • reconnaître les déclencheurs potentiels du stress ou de l’anxiété et le triangle des  manifestations de l’anxiété celle-ci. 

Les enseignants et les intervenants trouveront également des conseils pour faciliter la communication positive avec la communauté et les parents. Tout au long de la prochaine année, une panoplie de nouvelles  stratégies viendront se greffer en lien avec l’avancement des recherches. Le coffre à outils est disponible ici.

Faire le point sur la rentrée scolaire 

Un colloque virtuel se tiendra le mardi 24 novembre prochain pour dresser un portrait juste et réaliste de la rentrée scolaire en contexte de pandémie. Chercheurs universitaires, organismes et  chaires de recherche se donneront rendez-vous pour faire le point sur l’état de la santé mentale des jeunes, les difficultés de comportement, les défis à relever et les stratégies et initiatives les plus efficaces qui auront permis de faire une différence importante dans les milieux éducatifs. À la suite de ce colloque, de nouveaux outils seront développés en tenant compte de ce bilan et des stratégies seront mises en place pour les mois à venir. Pour s’inscrire au colloque, visitez fondationjasminroy.com ou cqjdc.org.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

#EduClubhouse, c’est parti!

La nouvelle plateforme Clubhouse devient un nouveau lieu de réseautage pour les acteurs du milieu de l’éducation. Résumé d'une première soirée d'échanges.

La santé mentale, intangible et si fragile

Témoignage : une enseignante de yoga pour enfants souhaite qu'apprendre à de prendre soin de soi fasse partie de leurs apprentissages.

Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l’empathie mène à l’épuisement

L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie. Accompagner quelqu’un dans des situations difficiles peut engendrer de la « fatigue par compassion », phénomène de plus en plus reconnu chez les enseignant(e)s. Voici 4 recommandations pour éviter qu’un traumatisme vicariant se transforme en épuisement professionnel.