ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un bingo interclasse via Facebook Live!

Vendredi le 3 mars, des élèves de l’école Saint-Louis-de-France de la Commission scolaire des Navigateurs ont vécu une activité qui a fait mouche!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Vendredi le 3 mars, des élèves de l’école Saint-Louis-de-France de la Commission scolaire des Navigateurs ont vécu une activité qui a fait mouche!

« Il s’agissait de notre activité récompense de la deuxième étape, soulignant aussi la relâche », nous explique l’enseignante Julie Chamberland. Ainsi, via la page Facebook de l’école, les classes ont vécu un bingo bien amusant. À partir d’un local décoré aux couleurs de l’école, la technicienne en éducation spécialisée, Mme Micheline Letendre, tirait les numéros et les annonçait en direct à l’aide de l’option de diffusion vidéo Facebook Live. Aussi, l’un des enseignants d’anglais, M. Jonathan Langevin, se costumait et inventait différents personnages qui allaient « aider » au tirage. « Les discussions entre les deux ont donné de beaux moments drôles, tout à fait improvisés! », se rappelle Mme Chamberland.

À la fin du bingo, la directrice de l’établissement a pris la parole pour souhaiter une bonne relâche aux élèves et les féliciter pour leurs efforts durant cette deuxième étape.

De grands sourires et de beaux fous rires

Mme Chamberland explique que les élèves ont adoré l’activité. « Nous avons rarement vu des élèves aussi captivés par un bingo! Pour eux, le fait d’afficher la page Facebook de l’école sur les tableaux interactifs et d’y découvrir un “live”… il n’en fallait pas plus pour que l’excitation soit au rendez-vous! » L’enseignante a fait le tour des groupes avant le début de l’activité pour vérifier le côté technique et elle a pu voir les élèves en attente avec leur carte toute prête. « Durant toute l’heure du jeu, plus de 400 élèves étaient calmes et concentrés, avec de grands sourires et de beaux fous rires. Aucun d’entre eux n’était déçu de ne pas gagner, ils étaient juste contents pour les autres et je pense qu’ils se sentaient privilégiés d’être là. » Mme Chamberland poursuit : « Au son de la cloche du diner, les élèves continuaient d’en discuter en s’habillant et on entendait des mots comme cool, malade, hot ».

Ils ont même reçu quelques commentaires de parents qui ont adoré l’idée. Mme Chamberland souligne en terminant que l’activité, bien que très simple, a permis de vivre «  un beau moment avec les élèves qui contribue, nous l’espérons, à créer un sentiment d’appartenance envers l’école. »

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!