Des cours de révision en ligne pour Alloprof

Au cours de la prochaine année, Alloprof bonifiera son offre de services aux élèves du primaire et du secondaire, en créant des cours de préparation en ligne pour certains examens clés du parcours scolaire québécois.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly

La gestion des rendez-vous pour les rencontres de parents est un casse-tête? Laissez de côté les coupons-réponse! Voici une solution tirant profit du numérique et qui s'adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, en plus de rallier une majorité de technophiles : Calendly. On vous explique!

L’outil diagnostique de la compétence numérique

La plateforme Competencenumerique.ca, attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019, est maintenant disponible. Elle est destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire.

Une école virtuelle au CSSMI

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Alloprof dévoile une nouvelle plateforme éducative et intelligente

Entrevoyant une importante croissance de la demande pour ses services en ligne, Alloprof dévoile une toute nouvelle plateforme web afin de soutenir les jeunes élèves et leurs parents dans la persévérance scolaire. [Communiqué]

Projet de gazoduc Coastal GasLink : opposition, tension et manifestation

Depuis le 6 février dernier, la réserve mohawk de Tyendinaga, en Ontario, est le théâtre de manifestations empêchant la circulation ferroviaire, et ce, dans le but de soutenir les chefs héréditaires Wet'suwet'en qui s'opposent au gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique. Regards sur une situation délicate qui est le reflet des relations complexes qui perdurent entre les Autochtones et le gouvernement canadien.

Le Nunavut, 20 ans plus tard : entre espoir et désespoir

Il y a 20 ans, le Nunavut se joignait officiellement à la Confédération canadienne en tant que territoire. Le Canada procédait alors à une troisième refonte au nord de sa carte, après les Territoires du Nord-Ouest en 1870 et le Yukon en 1898. Regards sur 20 ans d'espoir et de désespoir chez les Inuits.

Plus de 45% des jeunes Québécois utilisent Alloprof

L’autonomie, la motivation et le sentiment de compétence sont parmi les facteurs de réussite des élèves qu'Alloprof s’efforce d’encourager depuis 23 ans, grâce à des outils de soutien scolaire toujours plus évolués et personnalisés.

Au cours de la prochaine année, Alloprof bonifiera son offre de services aux élèves du primaire et du secondaire, en créant des cours de préparation en ligne pour certains examens clés du parcours scolaire québécois.

« Nous avions identifié le besoin d’un accompagnement plus ciblé et plus précis à l’approche de certains examens scolaires. Pour ces examens, des élèves nous contactent pour obtenir un tour d’horizon complet sans nécessairement avoir de questions précises », indique Marc-Antoine Tanguay, directeur, stratégie et relations externes chez Alloprof.

« L’objectif est donc d’offrir un cours complet de révision en ligne. Le cours sera présenté en direct par un enseignant et les élèves pourront y assister à distance et interagir avec l’enseignant. Toute la séquence sera enregistrée et pourra également être visionnée en différé par les élèves par la suite », poursuit-il.

L’équipe d’Alloprof travaillera au cours de prochains mois à la conception de ce nouveau programme de préparation aux examens en ligne. La liste des matières qui feront l’objet d’un cours reste à être constituée. Cependant, M. Tanguay peut déjà prédire qu’une séance de récupération sera consacrée aux examens de mathématiques de 4e secondaire, qui sont déjà très en demande.

D’ailleurs, les mathématiques, les sciences et la technologie sont les matières qui cumulent plus de 60% de tous les accompagnements effectués par les bénévoles d’Alloprof.

La présentation du premier cours de récupération en ligne est prévue pour janvier 2018, juste à temps pour aider les élèves dans leur préparation des examens de mi-année.

La création de ce nouveau service de récupération en ligne est rendue possible grâce à un investissement de 150 000$ pour les trois prochaines années de l’entreprise d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin.

En complément: Communiqué de presse de SNC-Lavalin 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!