ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bilan de la première édition du Club de programmation au Centre de services scolaire de Montréal

En 2021-2022, le Club de programmation du CSSDM a permis de rejoindre plus de 50 classes, soit plus de 1 000 élèves du préscolaire au secondaire, qui se sont branchées avec les animateurs et conseillers pédagogiques le vendredi après-midi pour apprendre à programmer. Retour sur cette première édition.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Mario Renauld, Guillaume Bilodeau et Mariane Ducharme, conseillers pédagogiques TIC du CSSDM

En 2021-2022, le Club de programmation du CSSDM a permis de rejoindre plus de 50 classes, soit plus de 1 000 élèves du préscolaire au secondaire, qui se sont branchées avec les animateurs et conseillers pédagogiques le vendredi après-midi pour apprendre à programmer. Retour sur cette première édition.

Que ce soit les élèves de l’éducation préscolaire et 1er cycle du primaire qui ont programmé des monstres dans Scratch Jr, ou encore les plus grands qui ont créé un robot cueilleur dans Scratch ou ceux qui ont appris à faire une frise et un dallage dans Tinkercad, on peut dire que tous les participants du Club de programmation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont amené leur compétence numérique à un niveau supérieur.

Club de programmation Code Mtl

Aller plus loin et vivre des réussites

Certains élèves doués se sont aussi joints au groupe pour aller un peu plus loin dans leurs apprentissages puisqu’il n’était pas obligatoire de participer avec leur groupe classe. La différenciation pédagogique qu’offre la programmation est inestimable, dans ce contxte. Des classes du 3e cycle ont même participé aux rencontres du défi Scratch Jr afin de soutenir les apprenants du 1er cycle, ce qui a eu pour effet de créer un bel esprit de collaboration, un des objectifs visés par le Club. 

Aussi, plusieurs enseignants de classes AMPLI ou d’adaptation scolaire ont témoigné des réussites qu’avaient vécues leurs élèves. En voici une :

« Mes cocos sont dans une classe AMPLI et ils ont de la difficulté à communiquer à l’oral et à l’écrit. Je vous remercie encore pour ce beau projet. Mes élèves ont adoré nos vendredis après-midi, surtout que cela leur a permis de vivre des réussites! Les blocs Scratch Jr n’ont plus de secrets pour eux. »

Une collaboration avec l’École en réseau

Devant le succès vécu au sein du CSSDM, l’équipe a eu l’idée de proposer le défi du robot cueilleur (Scratch) à l’École en réseau. Ceci a permis aux classes de partout au Québec de se joindre pour apprendre la programmation, en plus d’offrir aux enseignants du CSSDM une nouvelle occasion de participer s’ils n’avaient pas pu le faire avant. Ce sont donc près d’une trentaine de classes qui ont ainsi vécu le défi. 

Mettre en place des partenariats est d’ailleurs une des trois recommandations de la chercheuse Sylvie Barma dans son rapport sur les Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique. Une autre recommandation que l’on trouve dans ce rapport est de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant afin qu’il maintienne une attitude d’auto efficacité. C’est exactement l’intention que s’est donné le Club en fournissant le soutien pédagogique, qui représente une sécurité pour intégrer le numérique à l’enseignement.

Ouvert à tous

L’équipe est déjà prête pour la prochaine année scolaire. D’ailleurs, pour vivre les défis du Club en 2022-2023, il ne sera plus requis de détenir une base en programmation. Tous seront les bienvenus. 

De ce fait, voici la programmation des activités du Club en 2022-23. On y présentera entre autres un nouveau projet intitulé À la conquête de la planète M, un parcours de formation Moodle permettant d’initier les jeunes à la programmation par blocs dans Minecraft Education. Les enseignants qui ne font pas partie du CSSDM sont invités à garder l’œil ouvert pour ne pas manquer la période d’inscription aux 3 activités de programmation qui seront présentées avec l’École en réseau l’an prochain.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo