ANNONCE
ANNONCE

Bientôt une nouvelle plateforme pour Allô prof

Bientôt une nouvelle plateforme pour Allô prof - Alloprof
L’organisme d’aide aux devoirs Allô prof est en train de concocter une nouvelle plateforme interactive plus « intelligente », qui sera lancée l’an prochain, pour répondre à la demande sans cesse croissante.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’organisme d’aide aux devoirs Allô prof est en train de concocter une nouvelle plateforme interactive plus « intelligente », qui sera lancée l’an prochain, pour répondre à la demande sans cesse croissante.

En effet, grâce aux données fournies par les élèves lors de l’ouverture d’un compte et leur historique d’utilisation, la nouvelle plateforme Allô prof « personnalisera » automatiquement ses interactions avec le jeune, explique Marc-Antoine Tanguay. Voilà qui devrait permettre aux élèves de progresser de manière plus autonome.

D’ailleurs, une meilleure indexation du contenu et un outil de recherche plus performant viendront aussi simplifier la tâche des utilisateurs… et des enseignants! « Ils auront moins besoin de guider les jeunes à travers le contenu. Ils auront donc plus de temps pour répondre à ceux qui ont besoin d’un soutien plus proche », explique M. Tanguay. Actuellement, admet-il, la centaine d’enseignants œuvrant pour Allô prof ne parvient pas à répondre à la demande. L’an dernier, l’organisme a répondu à plus de 3,5 millions de requêtes, soit plus que le total des 15 années précédentes!

De nouveaux services seront aussi ajoutés progressivement. Ainsi, les élèves pourront bientôt envoyer leurs questions par texto ou envoyer une photo de leur problème avec leur téléphone cellulaire. Les forums, le clavardage, l’aide téléphonique et tous les autres services de l’organisme demeureront aussi en place.

Dès janvier 2013, les utilisateurs commenceront à voir apparaître des améliorations. Le travail se poursuivra au cours des prochains mois et un lancement officiel est prévu en septembre. Pour mener à bien ce projet, Allô prof a bénéficié d’une aide financière de 300 000 $ de l’organisme Réunir Réussir, un partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprendre l’IA en construisant : LEGO® Education lance sa nouvelle approche pour les 5 à 13 ans

Apprendre les rouages de l’intelligence artificielle par la manipulation : voilà le pari de LEGO® Education, qui a récemment dévoilé une nouvelle solution d’enseignement de l’informatique et de l’IA destinée aux élèves de 5 à 13 ans. Cette offre remplacera progressivement la collection robotique SPIKE et vise à rendre ces notions plus concrètes, collaboratives… et accessibles en classe.

Lire la suite
La France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves

Dans une récente note de service, la France précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves. Elles deviennent ainsi officiellement un apprentissage structuré, évalué et certifié tout au long de la scolarité, et même au-delà. Du premier contact avec le numérique à l’école primaire jusqu’à la fin du secondaire (lycée), ce cadre vise à former des citoyens autonomes, critiques et responsables.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!