ANNONCE
ANNONCE

Bientôt une nouvelle plateforme pour Allô prof

Bientôt une nouvelle plateforme pour Allô prof - Alloprof
L’organisme d’aide aux devoirs Allô prof est en train de concocter une nouvelle plateforme interactive plus « intelligente », qui sera lancée l’an prochain, pour répondre à la demande sans cesse croissante.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’organisme d’aide aux devoirs Allô prof est en train de concocter une nouvelle plateforme interactive plus « intelligente », qui sera lancée l’an prochain, pour répondre à la demande sans cesse croissante.

En effet, grâce aux données fournies par les élèves lors de l’ouverture d’un compte et leur historique d’utilisation, la nouvelle plateforme Allô prof « personnalisera » automatiquement ses interactions avec le jeune, explique Marc-Antoine Tanguay. Voilà qui devrait permettre aux élèves de progresser de manière plus autonome.

D’ailleurs, une meilleure indexation du contenu et un outil de recherche plus performant viendront aussi simplifier la tâche des utilisateurs… et des enseignants! « Ils auront moins besoin de guider les jeunes à travers le contenu. Ils auront donc plus de temps pour répondre à ceux qui ont besoin d’un soutien plus proche », explique M. Tanguay. Actuellement, admet-il, la centaine d’enseignants œuvrant pour Allô prof ne parvient pas à répondre à la demande. L’an dernier, l’organisme a répondu à plus de 3,5 millions de requêtes, soit plus que le total des 15 années précédentes!

De nouveaux services seront aussi ajoutés progressivement. Ainsi, les élèves pourront bientôt envoyer leurs questions par texto ou envoyer une photo de leur problème avec leur téléphone cellulaire. Les forums, le clavardage, l’aide téléphonique et tous les autres services de l’organisme demeureront aussi en place.

Dès janvier 2013, les utilisateurs commenceront à voir apparaître des améliorations. Le travail se poursuivra au cours des prochains mois et un lancement officiel est prévu en septembre. Pour mener à bien ce projet, Allô prof a bénéficié d’une aide financière de 300 000 $ de l’organisme Réunir Réussir, un partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!