Sur l’écran, une artiste de cirque se tient près d’une statuette représentant une silhouette pliée. « Cette œuvre, elle m’inspire quelque chose de tordu. Simon, tu peux nous faire quelque chose de tordu? » À ses côtés, son compère adopte une posture de contorsionniste. « Voilà, vous aussi vous pouvez faire quelque chose de tordu avec votre corps! » poursuit l’artiste. Des dizaines d’élèves de primaire se mettent alors en mouvement et se changent en drôles de petites statues aux poses improbables. Dans les salles de classe, les rires fusent.

Cette sympathique expérience vécue cet hiver lors de la cabane à culture animée par la TOHU Cité des arts du cirque pour BAnQ est une belle illustration des moments uniques offerts par cette activité. Le concept est simple : pendant une heure, un ensemble de classes se connectent à un même atelier virtuel mené par une institution culturelle ou scientifique. À travers les discussions et défis proposés en direct, les élèves explorent un thème et élargissent leurs horizons en s’amusant.

« On amène la culture aux élèves directement dans leur classe et on essaie de le faire d’une manière qui ne les place pas dans une posture passive, mais leur donne plutôt le goût de participer et de se mettre en action », explique Olivia Marleau, chargée de projet dans l’équipe BAnQ Éducation.

En plus de la TOHU citée plus haut, le musée Exploramer, le Musée d’art contemporain de Montréal ou la Sépaq sont quelques exemples de la programmation de cette année qui offrent un bel aperçu de la variété des univers représentés.
Si la rencontre avec un ou une artiste reste au centre de chaque cabane, l’expérience se vit aussi avant et après celle-ci.
« Avant la rencontre, les élèves jouent les journalistes et préparent des questions qu’elles et ils pourront ensuite poser durant l’activité, explique Olivia Marleau. Après la rencontre, les classes sont invitées à relever le défi proposé par l’invité pour mettre en application leurs découvertes. »
Des découvertes appréciées si l’on en croit les nombreux retours enthousiastes des enseignantes et enseignants ayant inscrit leur classe à cette activité. Lancée par le Centre de services scolaire de Montréal, celle-ci est aujourd’hui offerte gratuitement par BAnQ en partenariat avec École en réseau grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Si vous souhaitez vous-même vivre une cabane à culture avec vos élèves, il vous suffit de vous inscrire à celle de votre choix sur le site du projet. N’hésitez pas et préparez-vous à accueillir un vent de folie culturelle dans votre salle de classe.