ANNONCE
ANNONCE
Et si votre classe pouvait rencontrer des artistes et experts sans quitter la salle? La cabane à culture de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec ouvre une fenêtre sur des univers fascinants, entre cirque, art et sciences, offrant une expérience immersive qui suscite curiosité et émerveillement chez les élèves. Apprenez dans cet article comment cette expérience peu transformer l’apprentissage des élèves et comment vivre une cabane à culture avec vos élèves! [🤝 Reportage commandité ]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Sur l’écran, une artiste de cirque se tient près d’une statuette représentant une silhouette pliée. « Cette œuvre, elle m’inspire quelque chose de tordu. Simon, tu peux nous faire quelque chose de tordu? »  À ses côtés, son compère adopte une posture de contorsionniste. « Voilà, vous aussi vous pouvez faire quelque chose de tordu avec votre corps! » poursuit l’artiste. Des dizaines d’élèves de primaire se mettent alors en mouvement et se changent en drôles de petites statues aux poses improbables. Dans les salles de classe, les rires fusent.

Captures d’écran de la Cabane à culture TOHU Cité des arts et du cirque qui a eu lieu en novembre dernier. Crédit : BAnQ

Cette sympathique expérience vécue cet hiver lors de la cabane à culture animée par la TOHU Cité des arts du cirque pour BAnQ est une belle illustration des moments uniques offerts par cette activité. Le concept est simple : pendant une heure, un ensemble de classes se connectent à un même atelier virtuel mené par une institution culturelle ou scientifique. À travers les discussions et défis proposés en direct, les élèves explorent un thème et élargissent leurs horizons en s’amusant.

Captures d’écran de la Cabane à culture TOHU Cité des arts et du cirque qui a eu lieu en novembre dernier. Crédit : BAnQ


« On amène la culture aux élèves directement dans leur classe et on essaie de le faire d’une manière qui ne les place pas dans une posture passive, mais leur donne plutôt le goût de participer et de se mettre en action », explique Olivia Marleau, chargée de projet dans l’équipe BAnQ Éducation. 

Captures d’écran de la Cabane à culture TOHU Cité des arts et du cirque qui a eu lieu en novembre dernier. Crédit : BAnQ

En plus de la TOHU citée plus haut, le musée Exploramer, le Musée d’art contemporain de Montréal ou la Sépaq sont quelques exemples de la programmation de cette année qui offrent un bel aperçu de la variété des univers représentés. 


Si la rencontre avec un ou une artiste reste au centre de chaque cabane, l’expérience se vit aussi avant et après celle-ci.


Des découvertes appréciées si l’on en croit les nombreux retours enthousiastes des enseignantes et enseignants ayant inscrit leur classe à cette activité. Lancée par le Centre de services scolaire de Montréal, celle-ci est aujourd’hui offerte gratuitement par BAnQ en partenariat avec École en réseau grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Si vous souhaitez vous-même vivre une cabane à culture avec vos élèves, il vous suffit de vous inscrire à celle de votre choix sur le site du projet. N’hésitez pas et préparez-vous à accueillir un vent de folie culturelle dans votre salle de classe.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!