ANNONCE
ANNONCE

Balado De la nuance en éducation épisode 7 – les apprentissages socioémotionnels

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de l'importance des apprentissages socioémotionnels.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de l’importance des apprentissages socioémotionnels. Il se demande : « Comment peut-on faire de la place pour les apprentissages socioémotionnels parmi tous les apprentissages que les élèves doivent réaliser dans une année scolaire? ».

Il a commencé à s’intéresser à ce sujet après un périple en Finlande, en décembre 2021. Au cours du voyage, il a visité plusieurs écoles de ce pays afin d’en connaître davantage sur le système éducatif de ce pays. Ce séjour finlandais a d’ailleurs été documenté sur le site de l’École branchée.

Dans le cadre de cet épisode, Marc-André discute avec Marie-Josée Trudel, conseillère pédagogique spécialisée en climat, violence et intimidation dans les écoles. Celle-ci présente notamment les cinq composantes des compétences sociales et émotionnelles :

1- Conscience de soi (reconnaître une émotion)

2- Autorégulation (gestion des émotions)

3- Conscience sociale (conscience des émotions des autres)

4- Compétences relationnelles (entretenir des relations)

5- Prise de décision responsable (faire des choix constructifs et respectueux)

Bien sûr, les parents ont un rôle à jouer dans le développement des compétences sociales et émotionnelles. Cependant, elle insiste sur le fait que le réseau de l’éducation doit aussi faire sa part pour accompagner les jeunes dans les apprentissages socioémotionnels.

« Les adultes doivent montrer l’exemple en nommant eux-mêmes les émotions qu’ils ressentent de façon ouverte. En le faisant, ils aident les jeunes à développer leurs propres compétences sociales et émotionnelles. Cela devient un moment d’apprentissage. »

Chose certaine, dit-elle, les apprentissages socioémotionnels devraient occuper une place plus importante dans les salles de classe. Elle reconnaît cependant que les adultes doivent d’abord s’outiller adéquatement avant de pouvoir accompagner les élèves à gérer leurs propres émotions.

En complément :

-Magazine École branchée – Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles – Hiver 2021-2022

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!