ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Avec le retour en classe des élèves du secondaire ce lundi – Que retient-on de cette année?

Communiqué - Lancement de notre nouvelle édition du magazine intitulée « Les nécessaires adaptations de l'enseignement et de l'évaluation ».

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

COMMUNIQUÉ – Les nécessaires adaptations de l’enseignement et de l’évaluation pour éviter de retourner à l’enseignement « d’avant ».

QUÉBEC, le 26 mars 2021 – C’est la dernière ligne droite avant la fin d’une deuxième année scolaire en temps de pandémie. L’enseignement à l’ère du numérique continue d’évoluer à une vitesse impensable sans le contexte actuel.

On a vu que malgré tout, les apprentissages en ligne peuvent appuyer les apprentissages en présence quand on dépasse le stade de l’enseignement « d’urgence ». C’est pourquoi l’École branchée lance aujourd’hui l’édition du printemps de son magazine, qui porte un regard sur la dernière année et revient sur les nécessaires adaptations de l’enseignement et de l’évaluation.  

« Enseigner à distance, ça ne date pas de mars 2020. Toutefois, ce mode s’était plus rarement appliqué au primaire et au secondaire. Malgré les immenses défis, on a vu qu’ensemble, on peut accomplir de grandes choses quand on place le bien de nos jeunes en priorité. Maintenant, le danger serait de revenir comme avant la pandémie », estime l’éditrice de l’École branchée, Audrey Miller. 

Cette nouvelle édition du magazine est disponible aux abonnés et en achat sur ce site dans la section Magazine/Boutique.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.