ANNONCE
ANNONCE

Approche orientante : favoriser les projets simples pour un succès assuré!

Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, un projet simple combinant géographie et informatique.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, un projet simple combinant géographie et informatique.

L’approche orientante permet aux élèves de développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde du travail par l’entremise de projets multidisciplinaires. Or, il est parfois ardu de mener à terme de tels projets, notamment en raison de leur ampleur. La simplicité est donc de mise. Voici d’ailleurs deux exemples vécus à l’École secondaire Otapi, à Manwan dans la région de Lanaudière : le premier est simple et court, alors que le second est plus complexe et long. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

S’échelonnant sur une étape, le premier projet dont il est question a permis aux élèves de 1ère secondaire de maîtriser les particularités d’une capitale de leur choix pour en faire la présentation à leurs pairs. Ils ont, dans un premier temps, pris connaissance des caractéristiques d’une capitale et ont élaboré un canevas de recherche avec leur enseignante de géographie. Le canevas a ensuite été remis à l’enseignant d’informatique, qui a encadré les élèves dans leur recherche sur Internet afin qu’ils collectent des données et les colligent adéquatement dans un document Microsoft Word. Par la suite, il leur a enseigné les rudiments du logiciel de présentation Microsoft Power Point, utile pour leur présentation orale prévue en cours de français.

Ce projet commun géographie-informatique avait comme but de permettre aux élèves de se découvrir des aptitudes ou des talents personnels parfois insoupçonnés, ou encore des lacunes sur lesquelles travailler pour pouvoir plus tard œuvrer dans des domaines liés à ces champs de travail.

Nous verrons demain un autre exemple suivant l’approche orientante, pour lequel on a vu un peu grand, cette fois, ainsi que l’importance du leadership dans la réalisation de projets de plus grande ampleur.

Dans votre milieu, avez-vous des exemples de projets réalisés selon l’approche orientante qui ont été des succès? D’autres qui présentent des défis pour être réalisables?  N’hésitez pas à participer à l’aide du module de commentaires plus bas.

 

NDLR : À surveiller : Colloque sur l’Approche Orientante : 26, 27 et 28 mars 2014 au Hilton Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!