ANNONCE
ANNONCE
Le Canada régresse en matière d’apprentissage. Voilà la conclusion du dernier rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage publié mardi.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Canada régresse en matière d’apprentissage. Voilà la conclusion du dernier rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage publié mardi.

Les auteurs constatent notamment que 25 % des enfants entrent à l’école sans avoir les bases nécessaires à l’apprentissage de la littératie et de la numératie. « Malgré que les Canadiens soient très conscients de son importance cruciale tout au long de la vie de leurs enfants, les dépenses publiques que le Canada consacre à l’apprentissage durant la petite enfance comptent parmi les moins élevées de tous les pays industrialisés », remarque-t-on.

Quant à l’apprentissage à l’âge scolaire, les auteurs du rapport conviennent que le pays fait preuve de nombreuses forces. « Le caractère inclusif et égalitaire de nos systèmes scolaires est un trait particulièrement intéressant comparativement aux systèmes de nos homologues membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) », indique-t-on. Cela dit, bien que les élèves canadiens obtiennent régulièrement des rendements supérieurs à la moyenne aux tests internationaux, le Conseil canadien sur l’apprentissage craint de voir le pays perdre son statut de chef de file. Il note que le rendement est en baisse en termes absolus ainsi que relativement à celui d’autres économies.

En matière d’enseignement postsecondaire, le conseil déplore le manque de cohésion, de planification stratégique et de cohérence sur l’ensemble des régions ainsi que l’absence de buts et objectifs communs. « Le Canada perd du terrain face à d’autres pays sur le plan de l’enseignement postsecondaire. L’écart entre la performance du Canada et celle de ses concurrents a l’effet d’un important ralentissement sur notre productivité, nos innovations et notre accès à une qualité éprouvée », écrit-on.

Enfin, le conseil ne note aucun progrès au chapitre de l’apprentissage chez les adultes ou en milieu de travail.

Recommandations

Dans ce dernier rapport de l’organisme qui fermera ses portes ce printemps faute de financement fédéral, on recommande la mise en place d’un conseil des ministres sur l’apprentissage fédéral, provincial et territorial. Le conseil souhaite également la création d’objectifs nationaux « concrets et mesurables » pour chaque stade d’apprentissage. « En l’absence d’une approche pancanadienne soutenue, beaucoup d’apprenants n’atteindront pas leurs objectifs », estime-t-on.

À lire aussi :

Compréhension de l’écrit : les jeunes Canadiens parmi les meilleurs

Les cours après la classe influencent-ils la performance scolaire des élèves?

Des universitaires fiers du système scolaire québécois

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!