L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Apprendre dès le primaire à résoudre ses conflits avec des mots et non ses poings

L’Institut Pacifique, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques, a récemment dévoilé le contenu de la nouvelle édition de son programme Vers le pacifique. Il vise à guider les jeunes, dès le primaire, dans la résolution de leurs conflits.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’Institut Pacifique, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques, a récemment dévoilé le contenu de la nouvelle édition de son programme Vers le pacifique. Il vise à guider les jeunes, dès le primaire, dans la résolution de leurs conflits.

Quels comportements adopter en situation de conflit? Comment s’affirmer de manière pacifique? Comment les pairs nous influencent-ils? Voilà quelques-uns des nouveaux thèmes abordés dans la mise à jour 2015 de ce programme élaboré par une dizaine de professionnels en psychoéducation, criminologie, communication, pédagogie et en médiation de l’Institut Pacifique. La refonte du programme a nécessité trois ans de travail, incluant les phases de recherche, d’écriture et d’expérimentation dans 52 classes au Québec (Montréal, Saguenay et Beauce), ainsi qu’en Alberta (Edmonton et Calgary). En tout, 1 023 élèves et plus de 50 professionnels ont participé au processus.

Constitué d’ateliers animés par l’enseignant, Vers le pacifique propose un processus de résolution de conflits qui se décline en quatre étapes :

  1. Se calmer;
  2. . Se parler des faits et de ses sentiments;
  3. Chercher des solutions possibles;
  4. Trouver et appliquer la solution choisie.

Vers le pacifique comprend également un second volet, La médiation par les pairs au primaire, où des élèves agissent comme médiateurs auprès de leurs camarades de classe. Enfin, il tient compte des réalités actuelles des élèves, dont la communication dans le cyberespace.

 

Un milieu de vie sain pour favoriser les apprentissages

« L’apprentissage des habiletés sociales est aussi important que toute autre notion académique, d’autant plus que des difficultés au niveau social peuvent avoir un impact sur la réussite et le décrochage scolaire », a rappelé Mme  Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique, lors du lancement le 4 mai dernier.

« La Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école exige que les institutions scolaires offrent un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire afin que tout élève puisse y développer son plein potentiel, à l’abri de l’intimidation ou de la violence. Pour y parvenir, plusieurs écoles adoptent le programme Vers le pacifique qui génère d’importantes retombées à long terme, dont la diminution du nombre de conflits dans une école », a rappelé M. François Pierre Le Scouarnec, Ph.D., président du conseil d’administration de l’Institut Pacifique.

L’école St-Rémi, dans Montréal-Nord, utilise le programme Vers le pacifique. La directrice, Mme Karina Mongrain, a d’ailleurs remarqué que les interventions du personnel en réaction à des comportements négatifs ont beaucoup diminué depuis son implantation et en a témoigné lors du lancement.

Les écoles peuvent se procurer le matériel pédagogique du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au primaire – 3e cycle sur le nouveau site transactionnel de l’Institut Pacifique au www.institutpacifique.com. L’ensemble complet d’animation inclut du matériel numérique, des vidéos, des enregistrements audio et du matériel reproductible téléchargeable. L’Institut Pacifique offre aussi, sur demande, des présentations de son programme et de la formation au personnel des écoles.

JosiasGob_DSC5553

De gauche à droite: Danson (Ecole St-Rémi), Shirlane Day (directrice générale, Institut Pacifique), Isabelle Boissé (directrice du développement des programmes et services, Institut Pacifique), Karina Mongrain (directrice, Ecole St-Rémi) et la jeune Gheya (Ecole St-Rémi)

Crédit photo: Josias Gob

– –

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >