Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie

Les innovations technologiques s’enchainent à un rythme effarant et, dans bien des cas, elles trouvent un certain écho dans le monde de l’éducation. L’application Periscope, récemment acquise par Twitter, ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, le slogan de la compagnie est sans équivoque : explorer le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le potentiel pédagogique est là; il ne reste qu’à l’actualiser…
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

3 clés qu’on devrait retrouver dans tout plan d’enseignement en temps de pandémie

Selon des chercheurs, trois thèmes devraient faire partie du plan de réponse à un contexte aussi incertain que celui que nous vivons : le bien-être, l’engagement et la rétroaction (en classe, comme à distance).

La rétroaction aux apprenants : une formation en ligne

Saviez-vous que le CADRE21 a développé une formation intitulée « Rétroaction aux apprenants » qui vise à soutenir, outiller, valoriser et reconnaître l’enseignant dans sa démarche d’accompagnement de tous ses élèves? Elle est offerte gratuitement aux enseignants du Québec et du Canada francophone.

Appuyé par Ubisoft, Alloprof lance une application pour soutenir l’apprentissage des mathématiques

Alloprof lance Raton des conversions, une application mobile ludique de mathématiques destinée aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

Du jardinage à l’évaluation (deuxième partie)

Les élèves n'atteignent pas tous les objectifs d’apprentissage au même moment. C’est pourquoi la différenciation et l’évaluation progressives leur permettent de se développer à un rythme qui respecte leurs besoins.

Les innovations technologiques s’enchainent à un rythme effarant et, dans bien des cas, elles trouvent un certain écho dans le monde de l’éducation. L’application Periscope, récemment acquise par Twitter, ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, le slogan de la compagnie est sans équivoque : explorer le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le potentiel pédagogique est là; il ne reste qu’à l’actualiser…

D’ailleurs, des pédagogues ou journalistes ont rapidement adopté l’application. En effet, Alexandre Gagné et Benoit Petit, tous deux conseillers pédagogiques, ainsi que Benoit Descary et Martin Lessard, spécialistes des communications, ont exploré l’outil et en ont identifié les potentialités pédagogiques. Un certain débroussaillage a donc été fait pour les enseignants et ce que ces explorateurs nous démontrent, c’est qu’il y a largement lieu d’outrepasser l’évidente application journalistique pour un cours optionnel de communication ou les récits de voyages ou d’excursions scolaires.

Favoriser la rétroaction à travers une communauté d’apprentissage

Dans un premier temps, il est possible de définir Periscope comme étant un heureux mélange de Twitter, Snapchat et YouTube. C’est une application (iOS seulement, donc pour le iPad, iPod Touch et iPhone) de vidéodiffusion en direct offrant des perspectives de microblogage. Autrement dit, tous ses utilisateurs deviennent temporairement des reporters amateurs. Les élèves peuvent donc utiliser l’application pour témoigner en direct d’une réalité ou d’une situation et ainsi en démontrer tous les tenants et aboutissants. Cette diffusion en direct peut être captée par l’enseignant et les compagnons de classe. L’enseignant exerce son contrôle pédagogique à distance en donnant une rétroaction immédiate. Les compagnons de classe peuvent également le faire en clavardant en parallèle de la présentation ou en envoyant spontanément des « cœurs » en guise d’appréciation (à la façon des « J’aime » sur Facebook ou des étoiles sur Twitter, par exemple).

Periscope s’invite donc dans la démarche d’apprentissage en devenant un facilitateur de rétroaction. L’application utilise les TIC pour permettre cet exercice incontournable dans la démarche pédagogique. De plus, elle consolide les liens entretenus au sein de la communauté d’apprenant à laquelle participent activement l’enseignant et les élèves. Et lorsque cette communauté est effervescente, Periscope peut d’ailleurs permettre une certaine récupération spontanée de la part de l’enseignant alors que les élèves sont à la maison. Une alerte sur leur appareil électronique les invite à joindre la communauté. Dans le même élan, l’application permet à l’élève d’assumer un certain leadership pédagogique en offrant, lui aussi, des récupérations spontanées via l’animation de discussions orientées vers des thématiques vues en classe. Il peut ainsi y avoir une aide pour les devoirs, un tutorat ou une discussion animée par les apprenants eux-mêmes. Enfin, bien évidemment, les parents peuvent également s’abonner au Periscope des enseignants de leur enfant ou à celui des principaux leaders de la communauté d’apprenants.

Mise en valeur de la conconstruction des savoirs

Les discussions internes à la communauté d’apprentissage peuvent se déplacer au début de l’acte d’apprendre alors que les élèves utilisent Periscope pour construire et édifier collectivement les savoirs visés par le Programme de formation. Cette variation du socioconstructivisme prend une tournure virtuelle et s’inscrit dans le prolongement des activités scolaires. L’apprentissage devient un phénomène continu qui éclate complètement les murs de la classe pour ainsi s’ancrer dans le quotidien de l’élève.

La spontanéité au service de la pédagogie

Périscope est principalement un complément aux approches pédagogiques imbibées de la modernité du siècle actuel. Elle offre des options supplémentaires pour générer un des éléments incontournables de l’apprentissage : la rétroaction. De plus, elle met en lumière la démarche active de l’élève dans sa propre démarche d’apprentissage en offrant des possibilités de collaboration, d’entraide et de partage dans un double objectif : favoriser la réussite des élèves et approfondir leurs perspectives d’apprentissage.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!