L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Animateurs recherchés pour le prochain congrès du GRMS

Le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) prépare son prochain congrès, qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2014 à Lévis, et reçoit les propositions d’ateliers jusqu’au 23 mai.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) prépare son prochain congrès, qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2014 à Lévis, et reçoit les propositions d’ateliers jusqu’au 23 mai.

La prochaine session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS), qui rassemble chaque année du personnel enseignant et des conseillers pédagogiques du secondaire, aura lieu à Lévis, au pavillon de l’Université du Québec à Rimouski, les 23 et 24 octobre 2014.

Le thème retenu pour cette 41e session, TRANSITIONS, fait état des changements au sein du GRMS, mais aussi des préoccupations concernant le passage primaire-secondaire et secondaire-collégial, les changements de pratiques et l’intégration des TIC. Le système scolaire est en effet en pleine transition sur plusieurs aspects : on se questionne notamment sur la place des technologies, sur le rôle de l’enseignant, sur celui de l’évaluation, etc.

Pour plusieurs enseignants du Québec, la session de perfectionnement du GRMS représente la seule possibilité de formation continue. C’est pourquoi le comité organisateur souhaite dès maintenant recruter des animateurs (enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’écoles, universitaires, etc.) qui sauront partager leur passion des mathématiques. Que ce soit à travers une activité vécue en classe, un aspect didactique d’une notion, l’intégration des TIC, une table-ronde, etc., toutes les idées d’ateliers ont pour but le partage d’idées et de ressources. En plus, l’animateur principal d’un atelier obtient son inscription gratuite pour les deux jours!

Les ateliers sont d’une durée de 75 ou de 150 minutes. On priorisera ceux qui sont en lien avec le thème TRANSITIONS, qui présentent une situation d’apprentissage et d’évaluation réalisée en classe, le développement d’un aspect didactique d’un concept, une idée novatrice à implanter en classe et/ou en lien avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les propositions sont attendues avant le 23 mai 2014. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire à l’adresse : http://monurl.ca/animgrms2014

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) a 50 ans!

Du 25 au 27 octobre 2023, le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS) tenait son congrès à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Les membres ont profité de ce rassemblement de près de 600 personnes pour souligner les 50 ans d’existence de l’association, sous le thème « Une communauté en or ».  

Un récit mathématique en trois temps

Deux conseillères pédagogiques, une au secondaire et l'autre au primaire, partent ensemble à la découverte de l'univers de l'autre. Retour coloré sur les congrès du GRMS et de l'AQEP!

L’« évoluation » : fini les notes, maintenant on apprend!

« Une note chiffrée ne dit rien des forces et faiblesses d’une personne et n’indique pas comment la soutenir dans ses apprentissages. » Retour sur des ateliers du congrès du GRMS qui ont remis en question l’évaluation traditionnelle!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >