Montréal, le 15 mars 2018 – Le Fonds d’innovation et de dépassement Sainte-Anne a permis encore cette année de remettre plusieurs bourses afin de soutenir des projets et stimuler l’innovation pédagogique.
« Ces bourses d’innovation visent à susciter de nouveaux processus de pensée et une action nouvelle. Elles permettent aussi de développer l’innovation et l’audace chez nos enseignants », souligne Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique.
Un projet haute voltige en RV et IA
Parmi les récipiendaires d’une bourse, on retrouve deux professeurs du Collégial international Sainte-Anne : Hélène Rompré (histoire et communication) et Patrick St-Amant (mathématiques). Le duo a mis en place une palette d’applications pédagogiques en réalité virtuelle et augmentée visant à faciliter l’apprentissage des langues.
Avec une première application, munis d’un casque immersif, les utilisateurs acquièrent du vocabulaire tout en réalisant physiquement des tâches dans un environnement virtuel ayant un réalisme surprenant. Grâce à une deuxième application en réalité augmentée, qui repose sur plusieurs systèmes d’intelligence artificielle, les utilisateurs peuvent se servir de leur téléphone personnel ou de leur casque Microsoft HoloLens pour obtenir la description écrite et vocale de ce qu’ils voient dans une langue de leur choix (français, anglais, espagnol, italien, japonais et allemand).
Le succès de ce projet repose aussi sur une importante contribution financière provenant de la bourse Entente Canada-Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Apprendre en jouant
Le Fonds d’innovation et de dépassement a également soutenu le projet intitulé « Créer des jeux pour sa classe ». Pensé par Myriam Gauthier, enseignante d’histoire au Collège Sainte-Anne, ce guide pédagogique aide les enseignants à transformer les notions les plus difficilement assimilables pour les élèves en occasions ludiques d’apprentissage.
La bourse d’innovation a aussi permis la mise en place d’un laboratoire créatif à l’Académie Sainte-Anne. Ce projet a été réalisé par les enseignants Jonathan Daoust et Stéphanie Delage.
Pour en savoir plus sur le Fonds d’innovation : innovation.sainteanne.ca
À propos de Sainte-Anne
Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).
SOURCE Sainte-Anne