(Découvrez #Edteq) L’accès à la lecture et à l’écriture pour tous, sans compromis!

Haylem Technologies fait de l’accessibilité à des outils conviviaux et efficaces destinés aux personnes ayant des difficultés à lire et à écrire son cheval de bataille. Pleins feux sur une entreprise d’ici qui a à cœur les enjeux des apprenants d’aujourd’hui et de demain.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Haylem Technologies fait de l’accessibilité à des outils conviviaux et efficaces destinés aux personnes ayant des difficultés à lire et à écrire son cheval de bataille. Pleins feux sur une entreprise d’ici qui a à cœur les enjeux des apprenants d’aujourd’hui et de demain.

C’est sur des bases d’entraide et de partage que Haylem Technologies s’est construite. En 2008, Francis Haynes, fondateur de l’entreprise, prend la voie des nouvelles technologies pour venir en aide aux personnes vivant avec des difficultés d’apprentissage. « Mon frère souffrait de dyslexie-dysorthographie, raconte Francis Haynes, fondateur de l’entreprise. Le voyant cheminer avec ses difficultés à l’école, lorsque j’ai terminé mes études comme ingénieur en électronique, j’ai exploré l’idée de créer un outil pour les gens ayant un trouble d’apprentissage. En regardant ce qui existait, je me suis dit qu’il manquait quelque chose. »

Lexidox a été le tout premier produit lancé sur le marché par l’entreprise. Il s’agissait d’une tablette électronique offrant, entre autres, la fonction de prédiction de mots ainsi que la reconnaissance de l’écriture manuscrite. De ce produit est née l’idée du Lexibar : un logiciel distinct de la tablette électronique, permettant d’offrir la prédiction de mots performante que l’entreprise avait développée, s’intégrant à presque tous les logiciels servant à écrire sur ordinateur.

 

L’accès à l’alphabétisation : un droit fondamental

« Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter. »
– Louis Pasteur

Les défis des personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage sont parfois immenses et peuvent sembler insurmontables. La technologie est aujourd’hui un allié de taille pour repousser les limites et aspirer à plus grand. C’est avec une réelle empathie et le désir profond d’aider que l’équipe de Haylem Technologies, composée de 6 personnes, déploie tant d’énergie à concevoir et à rendre accessible un produit performant.

En effet, l’équipe croit que l’accès à l’alphabétisation est un droit fondamental qui, peu importe les limitations de la personne, doit être donné à tous et accompagné de tous les outils nécessaires pour que chaque personne puisse apprendre au même niveau que les autres.

Que ce soit au service à la clientèle, en recherche et développement et même dans les ventes, les valeurs de base de l’entreprise dirigent les façons de faire de l’équipe. Ayant quitté un emploi dans le domaine financier, Mélanie Halley, responsable des ventes et du marketing, raconte comment sa vision axée sur les chiffres a dû s’adapter : « au début je voulais toujours voir les chiffres, savoir comment allaient les ventes. J’ai vite compris qu’au-delà des gains pécuniaires, l’important c’était que le logiciel soit utilisé. Combien de personnes utilisent notre logiciel chaque jour? Réussissons-nous à toujours venir en aide à plus de personnes? »

C’est dans cette optique que l’entreprise offre gratuitement, en tout temps et pour tous, trois fonctions d’aide du Lexibar. C’est aussi en ce sens que des licences gratuites sont offertes aux professionnels de la santé et de l’éducation dans le but de les aider dans leur pratique.

 

Se développer en partenariat avec les spécialistes et en tenant compte de leurs recommandations

Haylem Technologies a investi cinq années de recherche et de développement en collaboration avec des orthophonistes québécois pour élaborer le logiciel Lexibar. Dix ans après la fondation de l’entreprise, le logiciel est présent dans près de 80 % des commissions scolaires québécoises, utilisé par plusieurs spécialistes du langage et cliniques privées ainsi que par de nombreux parents qui ne s’en passeraient plus à la maison.

« Nous sommes très fiers de la présence du Lexibar dans des écoles à travers le Canada, mais aussi en France, en Belgique et en Suisse », explique Mélina Patry, membre de l’équipe. « Même si nous avons gagné beaucoup de terrain ces dernières années, les défis demeureront de nous faire connaître davantage et que les spécialistes du langage poursuivent l’adoption de notre outil dans le cadre de leurs interventions. Nous mettons donc beaucoup d’énergie à offrir de la formation gratuite, de la documentation et un soutien technique rapide et efficace. Notre logiciel serait aussi un excellent outil pour les nouveaux arrivants, pour les personnes handicapées, pour l’alphabétisation des adultes et pour n’importe quelle personne ayant des difficultés à lire et à écrire. Il y a donc une grande possibilité d’aider encore plus de gens, de leur redonner confiance en eux et d’offrir des possibilités d’apprentissage égales pour tous. »

Il y a donc une grande possibilité d’aider encore plus de gens, de leur redonner confiance en eux et d’offrir des possibilités d’apprentissage égales pour tous.

Pour Haylem Technologies, il est extrêmement important de continuer son développement en partenariat avec les spécialistes, de tenir compte de leurs recommandations, de s’adapter à leur travail et d’être toujours à l’écoute des besoins des apprenants. L’équipe demande par ailleurs à tous les professionnels qui ont reçu une licence et à tous les utilisateurs du Lexibar de lui rapporter leurs commentaires, leurs suggestions et leurs impressions sur son utilisation.

Et Mélina Patry conclut ainsi, au nom de l’équipe : « Que vous soyez un intervenant auprès de personnes en difficulté d’apprentissage, un enseignant, un parent ou un utilisateur, c’est à travers vous que notre mission s’accomplit. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Il n’est pas toujours facile d’apprendre à utiliser et d’intégrer un nouvel outil technologique. Nous en sommes conscients et nous continuerons à travailler en équipe avec vous pour que ce soit le plus facile et le plus simple possible d’utiliser Lexibar. Vos témoignages et vos bons mots nous motivent chaque jour à poursuivre notre travail. Au nom de toute l’équipe, Merci! »

 

Pour en savoir plus sur Haylem Technologies et le Lexibar :

Twitter : https://twitter.com/HaylemTech
Facebook : https://www.facebook.com/lexibar/
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/HaylemTechnologies/
Site Web : http://lexibar.ca/fr/lexibar
Courriel : info@haylem.ca

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!