Près de la moitié des parents jugent la période des devoirs stressante, selon un sondage réalisé l’an dernier par la Fédération des comités de parents du Québec. Malgré tout, une majorité de parents souhaitent la conserver. Un nouveau guide intitulé J’accompagne mon enfant vient donc d’être publié pour leur donner un coup de pouce.
Le guide s’intéresse à plusieurs facettes des devoirs et des leçons. Du temps à y consacrer aux ressources en cas de problème en passant par le rôle du parent et les tâches quotidiennes, on y retrouve les réponses à de nombreuses préoccupations des parents.
Le guide n’est disponible que sur les sites du ministère de l’Éducation et de la Fédération des comités de parents du Québec. « Nous allons en faire la publicité dans nos différents outils de communications et demander à ce que l’information soit transmise aux conseils d’établissement », indique Lyne Deschamps, directrice générale de la fédération. Ce sera ensuite aux conseils de diffuser l’information parmi les parents de leur école.
« L’engagement et le soutien des parents constituent des facteurs déterminants pour la réussite de leur enfant. Voilà pourquoi leur présence et leurs encouragements lors de la période des devoirs et de leçons font une véritable différence », a mentionné la ministre de l’Éducation Line Beauchamp, dans un communiqué.
À lire aussi :
Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos
L’influence de la famille sur la réussite scolaire
Décrochage : susciter la mobilisation par les médias sociaux