ANNONCE
ANNONCE

Les ados et leur vie privée en ligne : des ressources toutes prêtes pour en parler en classe

L’organisme Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, a produit une série de trois épisodes de balados auxquels ont participé des adolescents québécois. Voici quelques pistes pour utiliser ces épisodes en classe.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’organisme Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, a produit une série de trois épisodes de balados auxquels ont participé des adolescents québécois. Sans filtre, ils ont répondu à des questions au sujet de leur utilisation des technologies et de leur perception par rapport à leur vie privée. Voici quelques pistes pour utiliser ces épisodes en classe.

« Il peut être intéressant d’utiliser les balados en classe avec des élèves. Il s’agit d’un format qui offre de nombreux avantages. Il est accessible sur différents appareils et dans différents contextes. De plus, les élèves peuvent l’écouter à leur rythme, plusieurs fois, en diminuant ou accélérant la vitesse », fait remarquer Annie Turbide, du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.

Autre élément important, les trois balados, produits par le Printemps numérique et Télé-Québec en classe, permettent à des jeunes de s’exprimer. Les élèves devraient donc se reconnaître dans leurs propos. Il y a de quoi susciter de belles discussions avec eux!

Les trois épisodes, d’une durée de 15 minutes chacun, ont été présentés dans la cadre d’un atelier lors du plus récent colloque de l’AQUOPS. La présentation permet de mettre en lumière certains extraits et statistiques qu’il est possible de réinvestir en classe. 

D’autres pistes pédagogiques pour aller plus loin ont aussi été proposés lors de l’atelier.

Épisode 1 : Ma vie en ligne : Privée ou pas privée

Sur le site du RÉCIT

Sur le site de Télé-Québec en classe

Épisode 2 : Si c’est gratuit, je suis le produit!

Sur le site du RÉCIT

Sur le site de Télé-Québec en classe

Épisode 3 : Cybersécurité 101

Sur le site du RÉCIT

Sur le site de Télé-Québec en classe

Les trois épisodes de balados ont été produits à l’occasion du Mois numérique jeunesse 2023. 

Pour les abonnés de SCOOP!, la collection d’activités pédagogiques de l’École branchée, notez que de nombreux guides d’activités entourant ces questions sont aussi disponibles! On peut trouver celui qui correspond le mieux aux besoins en utilisant le moteur de recherche.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!