ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Publié le :

Classé dans :

Créé à Silicon Valley aux États-Unis en 2009, le concept existe à Montréal depuis 2014. En quoi cela consiste-t-il ? Des équipes formées de deux à cinq participantes développent une idée d’application répondant à un problème ou un besoin identifié dans leur communauté, élaborent un plan d’affaires et créent un prototype, tout en apprenant les bases de la programmation. 


Série Code avec moi – IA 

Soirée Mentorat IA, jeudi 25 avril, 17 h à 20 h

Vous êtes curieuse d’en apprendre davantage sur l’IA et ses applications, les différentes opportunités d’études et de carrière et les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle ?

Après une série de quatre ateliers portant sur divers sujets de l’IA, organisée en partenariat avec le Consulat général des États-Unis à Montréal, Technovation Montréal a le plaisir de vous convier à une soirée de clôture sous forme d’activité de mentorat avec des expertes et chercheuses passionnées d’IA.

Le jeudi 25 avril, dès 17h, les expertes Mélisande TengMaude Lizaire et Nicole Osayande, toutes chercheuses en intelligence artificielle chez Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, seront présentes pour répondre à toutes vos questions sur l’IA.

C’est une excellente opportunité de venir échanger en tête à tête avec ces expertes pour en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle, les opportunités d’études, de carrière ou de recherche et les dernières tendances en IA.

L’activité sera animée par Nathalie Sanon, conceptrice et animatrice des ateliers.

Inscrivez-vous à cet atelier ! Le lien est juste ici: https://hy.page/technovationlinkspage

Technovation Montréal
Mentorat IA : des expertes en IA répondent à vos questions

Jeudi le 25 avril 2024, 17h
Microsoft
2000, avenue McGill College, 14e étage Montréal

***Événement gratuit et destiné aux jeunes filles de 13 à 25 ans. Les places sont limitées. Faites vite pour réserver votre place !

Un léger goûter sera servi durant l’activité.


Journée Démo — programme de jeu vidéo Gameable

Samedi 27 avril, 10 h

Depuis novembre 2023, des équipes de filles brillantes âgées de 9 à 17 ans, accompagnées de mentor.e.s de l’industrie, ont, dans le cadre du programme Gameable, créé leur propre jeu vidéo de type plateforme (platformer) avec le moteur de jeu Unity. Il s’agit pour la majorité d’entre elles, du premier prototype de jeu qu’elles ont développé passant du game design, de l’audio, de l’animation, de l’art jusqu’à la programmation.

Venez encourager ces jeunes développeuses et jouer à leurs jeux lors de la Journée Démo qui se tiendra le samedi 27 avril de 10 h à 13 h, à l’École NAD-UQAC.

Voici le lien pour s’inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/gameable-journee-demo-2024-demo-day-2024-tickets-869933894697


Journée Démo programme de création d’applications mobiles

Samedi 11 mai 2024, 10 h

Venez voir les projets techno des équipes du programme de création d’applications mobiles

Au cours des 5 derniers mois dans le cadre du programme Technovation Girls (Technovation), les équipes formées de participantes âgées entre 13 et 18 ans, accompagnées de leurs mentor.e.s, ont créé leur projet d’affaires et développé une application mobile ou un projet d’intelligence artificielle répondant à une problématique observée dans leur communauté.

Les équipes sont maintenant prêtes à présenter leur projet devant un jury, parents et ami.e.s, nos partenaires ainsi que toute la communauté de Technovation Montréal. Sous forme de compétition et d’évènement festif, nous célébrerons ensemble le travail qu’elles ont accompli dans les derniers mois lors de la journée Démo des équipes des divisions Junior et Senior qui aura lieu le samedi 11 mai à l’École NAD-UQAC ! Il s’agit d’un événement hybride.

Pour réserver, le lien est juste ici. Joignez-vous à nous, c’est gratuit. https://hy.page/technovationlinkspage


Découvrez des projets réalisés par des participantes des cohortes précédentes de Technovation dans le magazine du printemps 2022 de l’École branchée : Des filles qui codent pour améliorer la société.

Découvrez aussi comment Technovation Montréal prépare les filles à l’avenir en les initiant à la programmation et à l’entrepreneuriat, tout en stimulant leur créativité et leur résilience, dans un article publié dans le magazine du printemps 2024 de l’École branchée : Quand la programmation rencontre l’entrepreneuriat au féminin.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.