L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son tout premier événement virtuel pancanadien « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Ce rendez-vous festif, qui aura lieu le 23 octobre 2020, à 11 h 45 (HAE), vise à réunir les membres du personnel des écoles de langue française du pays pour échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes permettant d’aider les jeunes à vivre leur francophonie.
L’ACELF en direct sera coanimé par le franco-manitobain Jean Fontaine et une jeune franco-manitobaine engagée, dont l’identité sera bientôt dévoilée, qui discuteront en entrevues de comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie en ces temps inédits.
À quelles astuces concrètes peut-on avoir recours pour favoriser le maintien de la langue française auprès des jeunes? La conférence de la professeure Chantal Mayer-Crittenden, une orthophoniste passionnée par l’expression orale, y répondra. Plusieurs surprises attendent aussi les personnes qui s’inscriront à cet événement gratuit.
L’ACELF invite les membres du personnel des écoles de langue française à découvrir la programmation de ce rendez-vous virtuel et à s’y inscrire en visitant le site : endirect.acelf.ca.
En tout temps, l’ACELF offre une foule de ressources gratuites pour outiller les intervenantes et intervenants en éducation afin d’aider les jeunes à se définir à travers la francophonie. La Banque d’activités pédagogiques (BAP), les ressources de Voyage en francophonie canadienne et les pratiques réussies, réflexions et témoignages diffusés via Francosphère sont quelques exemples des outils proposés.