ANNONCE
ANNONCE
Jusqu’à dimanche, Dakar est en mode « sommet » à l’occasion du 15e Sommet de la Francophonie, au Sénégal. Une délégation du Nouveau-Brunswick, dont font partie des enseignants, participe aux activités et démontrent les retombées de leur projet « Acadiepédia, prendre sa place sur le Web ».
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’à dimanche, Dakar est en mode « sommet » à l’occasion du 15e Sommet de la Francophonie, au Sénégal. Une délégation du Nouveau-Brunswick, dont font partie des enseignants, participe aux activités et démontrent les retombées de leur projet « Acadiepédia, prendre sa place sur le Web ».

Roberto Gauvin, directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, et Danis Michaud, enseignante dans ce même établissement, sont à Dakar pour représenter le Nouveau-Brunswick. Au Village de la francophonie, ils occupent une portion du kiosque de la province pour parler d’Acadiepédia,

Acadiepédia est un vaste projet visant à doter les écoles du district scolaire francophone du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick de nouveaux outils technologiques leur permettant de s’ajuster aux usages des jeunes natifs du numérique et d’innover dans leurs moyens de communication. Le portail acadiepedia.com veut permettre à ces jeunes de prendre leur place en français sur le Web et de s’ouvrir aux autres communautés de partout sur la planète, notamment grâce au blogue, au wiki de collaboration et à la radio des jeunes.

« Les gens entrent et sortent de notre kiosque, tous intéressés par le concept d’Acadiepédia, notre radio, nos ordinateurs », témoigne Mme Michaud sur son blogue. Si le lien Internet le permet (ce qui n’est pas le cas jusqu’à maintenant), ils tenteront de diffuser une émission de radio de Dakar, en compagnie de jeunes d’une école de la ville. Chose certaine, si le direct n’est pas possible, ils se promettent d’enregistrer des capsules à diffuser à leur retour.

En attendant, on peut les suivre sur Facebook ainsi que sur le blogue de Mme Michaud.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Alors que plusieurs enseignants débutants peinent à trouver un soutien psychologique adapté à leur réalité, des chercheurs ont mis au point un dispositif novateur inspiré de la psychologie positive et de la présence attentive. Expérimenté auprès de futures et nouveaux enseignants, ce programme en cinq volets a permis de réduire leur stress et leur détresse, tout en favorisant la vitalité, l’optimisme et le bienêtre au travail.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!