ANNONCE
ANNONCE
Des éducateurs s’expriment à propos de la classe inversée - Clipart
Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.

Les élèves doivent réaliser une vidéo ou un film d’animation d’une durée maximale de trois minutes sur une communauté francophone… autre que la leur! La date limite pour participer est le 10 décembre.

Un jury, composé de sept personnes provenant de différentes régions des Amériques, analysera chacun des films. Les critères d’évaluation seront les suivants : le respect des objectifs du concours et du thème, la qualité du français, la clarté du texte de présentation, la créativité et originalité du projet puis l’explication de l’approche pédagogique.

Des bourses de 3000 $ destinées à l’achat de matériel pédagogique en français seront offertes aux gagnants. « L’an dernier, nous en avons distribué une dizaine. Ce devrait être sensiblement la même chose cette année », indique André Magny, responsable des communications.

L’an dernier, deux établissements québécois ont été récompensés : l’école primaire Pointe Lévy, à Lévis, et l’école Omer-Jules-Désaulniers, de Yamachiche. On peut visionner tous les vidéos des lauréats des années précédentes sur le site.

Le concours s’adresse à tous les enseignants des écoles francophones ou offrant des programmes de français langue seconde de l’ensemble des Amériques. Depuis le lancement du concours en 2009, 160 classes du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine ont participé, soit environ 4800 élèves, selon les organisateurs. Au total, 32 bourses ont été distribuées.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!