ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

À la découverte de la biodiversité aqua-TIC

Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) offre des animations scolaires dans la région de Québec qui permettent aux 2e et 3e cycles du primaire de découvrir un cours d’eau à l’aide d’activités sur le terrain intégrant aussi les TIC!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) offre des animations scolaires dans la région de Québec qui permettent aux 2e et 3e cycles du primaire de découvrir un cours d’eau à l’aide d’activités sur le terrain intégrant aussi les TIC!

L’année dernière, ce sont 1 770 jeunes des 2e et 3e cycles du primaire de la grande région de Québec ont eu la possibilité de découvrir l’univers des cours d’eau en participant aux diverses activités du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Mariant nouvelles technologies, observations d’êtres vivants du milieu aquatique et jeux, la nouvelle animation À la découverte de la biodiversité aqua-TIC permet aux jeunes de constater l’importance et la richesse des écosystèmes aquatiques.

Dans un premier temps, les élèves explorent un bassin versant au moyen d’une maquette en trois dimensions. Ils comprennent ainsi l’impact de nos gestes quotidiens sur les habitats aquatiques tout en découvrant certaines espèces menacées ou envahissantes que l’on retrouve dans nos cours d’eau. Par la suite, munis de iPod, ils se familiarisent avec leur cours d’eau en utilisant l’application Cours d’eau branchés et en observent les invertébrés aquatiques qui peuplent le fond de la rivière à l’aide d’un microscope. Ils prennent ainsi conscience de la santé de leur rivière. Il n’y a pas de cours d’eau près de l’école? Qu’à cela ne tienne! Le cours d’eau peut venir en classe ou les groupes peuvent réaliser les activités au centre d’interprétation du G3E, aux abords de la magnifique rivière Montmorency.

En aval et en amont de ces deux ateliers, les élèves peuvent aussi tester les connaissances nouvellement acquises au moyen d’activités en ligne.

Après en avoir appris davantage sur la biodiversité de leur cours d’eau l’an dernier, 5 écoles ont poursuivi leur engagement en plantant 360 arbres et en nettoyant plus de 8 000 m² de berges.

 

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!