ADVERTISEMENT

What is a digital book?

To better understand the technological evolution of the book, it is important to understand its origins.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

(continuation of the file ...)

 

A little history

The book is something deeply rooted in our lives in general: whether you are a reader of ancient literature, a fan of detective literature or simply regular daily newspaper, reading is part of our lives. The technology that enables this reading has evolved and is on the verge of a digital revolution. We can even say that this revolution is already well started.

To better understand the technological evolution of the book, it is important to understand its origins.

I will not specify here the beginnings of writing, but they are intimately linked with the creation of a support to preserve traces of it. Whether on stone, wood, clay tablets or even dried leaves, the desire to create a durable medium is at the heart of the creation of the book. We waited until the end of Antiquity to see the codex, which is really the ancestor of the book. The rolled up parchments were then put aside and the leaves were now attached with a binding. It was therefore easier to put the document on a table and open it. This was only a step since other innovations followed to make it easier to read. Capital letters, punctuation and table of contents, for example, made the codex even more practical and thus laid the foundations for our current book. Over 1,500 years later, these innovations are still part of our lives.

The idea of digitizing a book dates back to 1971 with the Gutenberg project. It was not yet a question of a digital book, but of digitizing a paper book to make it available on a computer. We go back to the beginnings of the Internet network. The first book transcribed on a computer was the United States Declaration of Independence.

 

The birth of digital

The birth of digital devices was much shorter than that of books, but it dates back longer than you might think. Numeric is associated with number. Numerical calculation is done with numbers while algebraic calculation is done with variables. We therefore created a language composed of two digits, more specifically of 1 and 0. This binary language specifies an opening or a closing. In a device, this combination of 1s and 0s allows the flow of electricity in the circuits and thus the creation of a comprehensible result for the computer which processes the information. This information is then decoded and readable for us.

The first digital communication device dates back to the end of the 18th century with the invention of the telegraph. His concept was simple. We communicated by establishing or interrupting an electric current based on a code previously set up. It is therefore wrong to say that the invention of digital devices is recent! A multitude of technical problems hampered the use of the telegraph and digital communication was replaced towards the end of the 19th century by the famous analog telephone of Alexander Graham Bell. It was not until the end of the 1940s and the invention of the first computers for a digital return. It is in this context that transistors will be invented, acting as switches in the first electric circuits to pass electric current (1) or interrupt it (0). Originally, these first circuits were very large, but the conquest of space allowed a phenomenal effort of miniaturization. This evolution towards ever smaller objects has meant that today we have smart phones with a raw power equivalent to that of the Apollo lunar module!

 

File plan:

Introduction

- What is a digital book?
A little history
The birth of digital

- Digital book formats
Formats generated by word processing
The cross-platform document format (PDF)
HTML language
The EPUB format
Proprietary formats for e-readers
How to choose the right format

- Create your digital book
Word processing
Specialized publishers

- Some examples of digital books in schools
References and useful resources

 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Sébastien Wart
Sebastien warthttp://www.edulogia.com
Director of teaching and educational innovation at Saint-Paul College. A specialist in technological integration, Sébastien was an IT and Web optimization consultant at the FÉEP as well as an educational consultant in technology integration and a teacher at the Collège de Montréal.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Qu’est-ce qu’un livre numérique?

Pour mieux comprendre l'évolution technologique du livre, il est important d’en comprendre les origines.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

6 perles de sagesse d’une enseignante de 32 ans d’expérience

Être enseignant, c’est comme le bon vin. Plus l’expérience s’accumule, plus la maturité et la sagesse viennent donner une belle couleur à cette aventure humaine! Découvrez 6 conseils qu’une enseignante d’expérience donne aux jeunes de la profession.

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves.

Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire

Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe

Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique pour permettre à vos élèves de dynamiser et d'approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves.

Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire

Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques.

Créer un livre numérique

Une fois que vous avez bien compris les différents formats et les possibilités de chacun, il est maintenant temps de créer votre propre livre numérique. Dans cette partie du dossier, je vais vous présenter les différents logiciels de création et je vais terminer avec quelques exemples réalisés en classe.

(suite du dossier…)

 

Un peu d’histoire

Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. On peut même dire que cette révolution est déjà bien démarrée.

Pour mieux comprendre l’évolution technologique du livre, il est important d’en comprendre les origines.

Je ne vais pas préciser ici sur les débuts de l’écriture, mais ils sont intimement liés avec la création d’un support pour en préserver des traces. Que ce soit sur de la pierre, du bois, des tablettes d’argiles ou même des feuilles séchées, le désir de créer un support durable est au coeur de la création du livre. On a attendu la fin de l’Antiquité pour voir apparaître le codex, qui est réellement l’ancêtre du livre. On mettait alors de côté les parchemins roulés et on attachait désormais des feuillets par une reliure. Il était donc plus facile de déposer le document sur une table et de l’ouvrir. Ceci n’était qu’une étape puisque d’autres innovations ont suivi pour toujours faciliter la lecture. Majuscules, ponctuation et table des matières, par exemple, ont rendu le codex encore plus pratique et ainsi mis en place les bases de notre livre actuel. Plus de 1500 ans plus tard, ces innovations font toujours partie de nos vies.

L’idée de numériser un livre remonte en 1971 avec le projet Gutenberg. Il n’était pas encore question de livre numérique, mais de numérisation d’un livre papier pour le rendre disponible sur un ordinateur. On remonte aux balbutiements du réseau Internet. Le premier livre retranscrit sur un ordinateur a été la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

 

La naissance du numérique

La naissance des appareils numériques remonte à beaucoup moins longtemps que celle du livre, mais elle remonte à plus longtemps qu’on pourrait le penser. Le numérique est associé au nombre. Le calcul numérique se fait avec des chiffres tandis que le calcul algébrique se fait avec des variables. On a donc créé un langage composé de deux chiffres, plus spécifiquement du 1 et du 0. Ce langage binaire spécifie une ouverture ou une fermeture. Dans un appareil, cette combinaison de 1 et de 0 permet la circulation de l’électricité dans les circuits et ainsi la création d’un résultat compréhensible pour l’ordinateur qui traite l’information. Cette information est ensuite décodée et lisible pour nous.

Le premier appareil de communication numérique remonte à la fin du 18e siècle avec l’invention du télégraphe. Son concept était simple. On communiquait en établissant ou en interrompant un courant électrique en se basant sur un code préalablement mis en place. Il est donc faux de dire que l’invention des appareils numériques est récente! Une multitude de problèmes techniques a freiné l’utilisation du télégraphe et la communication numérique a été remplacée vers la fin du 19e siècle par le fameux téléphone analogique d’Alexandre Graham Bell. Il faudra attendre la fin des années 1940 et l’invention des premiers ordinateurs pour un retour du numérique. C’est dans ce contexte que vont être inventés les transistors, agissant comme des interrupteurs dans les premiers circuits électriques pour faire passer du courant électrique (1) ou l’interrompre (0). À l’origine, ces premiers circuits étaient très gros, mais la conquête spatiale a permis un effort de miniaturisation phénoménal. Cette évolution vers des objets toujours plus petits a fait que nous avons aujourd’hui des téléphones intelligents avec une puissance brute équivalente à celle du module lunaire Apollo!

 

Plan du dossier :

Introduction

– Qu’est-ce qu’un livre numérique?
Un peu d’histoire
La naissance du numérique

– Les formats de livres numériques
Les formats générés par traitement de texte
Le format de document multiplateforme (PDF)
Le langage HTML
Le format EPUB
Les formats propriétaires pour liseuses
Comment choisir le bon format

– Créer votre livre numérique
Le traitement de texte
Éditeurs spécialisés

– Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire
Références et ressources utiles

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!