ANNONCE
ANNONCE

Programme Jeunes citoyens : votez pour votre capsule vidéo préférée

Jusqu’au 11 juillet, on invite la population à voter pour déterminer les finalistes du concours associé au programme Jeunes citoyens. Les élèves participants ont réalisé des capsules vidéo sur un thème de l’histoire canadienne qui leur est cher.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’au 11 juillet, on invite la population à voter pour déterminer les finalistes du concours associé au programme Jeunes citoyens. Les élèves participants ont réalisé des capsules vidéo sur un thème de l’histoire canadienne qui leur est cher.

par Jean-Philippe Proulx
Coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires
Société Histoire Canada

Pour l’édition 2014 de son programme Jeunes citoyens, la Société Histoire Canada présente le travail de 150 jeunes apprentis journalistes venant de partout au pays. En effet, 150 élèves ont été sélectionnés parmi les participants des Fêtes du patrimoine, organisées récemment à travers le pays, et se sont vu confier la mission de créer un court documentaire de 3 à 4 minutes sur un thème de l’histoire canadienne qui leur est cher.

Parmi les 21 participants francophones, 16 proviennent du Québec, principalement de la Beauce. On en compte aussi 2 du Nouveau-Brunswick. Parmi les thèmes retenus par ces jeunes, on remarque : évolution de la monnaie, compagnie de la Baie-d’Hudson, patrimoine des Jésuites, soldats canadiens dans la Seconde Guerre mondiale, ceinture fléchée et coutumes autochtones, etc.

Grâce à un vote du public, comptant pour 50 % de la note globale, les vidéos les plus populaires seront qualifiées pour une grande finale. Un jury déterminera ultimement les six lauréats qui prendront la route vers Ottawa afin de participer à une projection spéciale, lors du Forum Histoire Canada organisé dans le cadre des célébrations entourant la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général.

Le vote est maintenant ouvert. Il se terminera le 11 juillet 2014 à 23 h 59 (heure de l’Est). Vous pouvez donc dès maintenant voir et revoir toutes les vidéos des jeunes citoyens en ligne et voter pour vos préférées.

Le programme Jeunes citoyens est soutenu par Patrimoine canadien et la Great-West, compagnie d’assurance vie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!