ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

En route vers la finale québécoise des Expo-sciences

Cette semaine, du 10 au 13 avril, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne accueille la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2014. On pourra y découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques du Québec présentés par des jeunes âgés entre 12 et 20 ans.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Cette semaine, du 10 au 13 avril, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne accueille la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2014. On pourra y découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques du Québec présentés par des jeunes âgés entre 12 et 20 ans.

Au total, 147 exposants tenteront de se distinguer en solo ou en duo dans sept domaines scientifiques sur des sujets inspirés des préoccupations des jeunes, de l’actualité et des grandes questions de notre époque. Pour souligner leur travail acharné des derniers mois (parfois même plus!), des prix d’une valeur de près de 270 000 $ leur seront remis.

Les visiteurs pourront notamment rencontrer les lauréats des Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction qu’un exposant pouvait obtenir au niveau régional. Ainsi, chaque finale régionale a récompensé un projet par ce prix, accompagné d’une bourse de 750 $, doublée si le projet est duo, et d’un trophée.

À l’issue de la grande finale, 40 jeunes seront sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra du 10 au 17 mai 2014 à Windsor en Ontario.  Cinq exposants seront également sélectionnés pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu en juillet 2015 en Belgique.

La cérémonie de remise de prix se tiendra le dimanche 13 avril de 13 h 30 à 16 h, au Château Royal, à Laval. Il sera possible de la suivre en direct, via webdiffusion, sur le site Web des Expo-sciences Hydro-Québec. La liste des lauréats y sera également publiée à compter de 17 h.

La Super Expo-sciences Hydro-Québec est un événement du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) organisé en partenariat avec le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine, tous deux membres du Réseau CDLS-CLS, et le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. L’événement est rendu possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur, et par l’appui de nombreux partenaires.

 

Heures d’ouverture au public (accès gratuit) :
Jeudi 10 avril : 13 h à 16 h
Vendredi 11 avril : 9 h à 11 h 50
Samedi 12 avril : 9 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30
Dimanche 13 avril : 9 h 30 à 11 h 45

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo