Saviez-vous que BAnQ permet à tous les résidents du Québec d’accéder à des milliers de ressources documentaires en ligne, à distance, et tout à fait gratuitement? Survolons quelques incontournables qui trouveront assurément place dans votre classe!
L’ère où les bibliothèques se contentaient d’offrir seulement des livres, des revues et des archives en format papier est révolue. Sur le site Web de plusieurs de ces institutions, il n’est maintenant pas rare d’avoir accès à des tonnes de ressources numériques, et ce, gratuitement.
C’est le cas du site de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), qui regorge de ressources à caractère éducatif, dont la plupart sont accessibles à distance, en langue française et anglaise.
Les enseignants à la recherche d’informations, de textes ou d’articles intégraux seront intéressés à consulter les différentes revues et bases de données ainsi que les nombreux journaux. La classification par thèmes (arts, histoire et géographie, musique et films, sciences et technologies, etc.) et par types (autoapprentissage, dictionnaires et encyclopédies, livres numériques et sonores, etc.) permet un repérage facile et simplifie la recherche.
Parmi les ressources disponibles, on retrouve également des encyclopédies interactives, dont les utilisations pédagogiques peuvent s’avérer intéressantes. C’est le cas par exemple de l’encyclopédie virtuelle l’État du monde, qui peut être utilisée intégralement en passant par le site de BAnQ.
Les élèves seront également intéressés à consulter ces nombreuses ressources, comme l’Encyclopédie Découverte ou le magazine National Geographic Kids.
Des archives des pièces musicales d’anthologie, des courts métrages et des livres numériques et sonores sont également disponibles via les nombreuses bases de données.
Regorgeant de ressources visuelles, informatives et iconographiques, la section « Patrimoine et archives » risque d’intéresser particulièrement les enseignants du domaine de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.
Pour avoir accès aux ressources en ligne de BAnQ, il suffit d’être résident du Québec et de s’inscrire en suivant la procédure. La bonne nouvelle, c’est que l’accès aux ressources en ligne peut être obtenu à partir de son domicile et ne nécessite pas de se présenter sur place. L’inscription de l’enseignant et des élèves est donc gratuite, facile et rapide.