ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Le journal virtuel Journalis-TIC est en ligne depuis 2007. En trois ans, des centaines d’élèves en adaptation scolaire, de partout au Québec, y ont participé. Une production écrite sous forme de pictogrammes ou de bande dessinée, pourquoi pas?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le journal virtuel Journalis-TIC est en ligne depuis 2007. En trois ans, des centaines d’élèves en adaptation scolaire, de partout au Québec, y ont participé. Une production écrite sous forme de pictogrammes ou de bande dessinée, pourquoi pas?

Le journal multimédia en adaptation scolaire permet à des élèves ayant des difficultés de communication d’apprivoiser les technologies de l’information et de la communication (TIC) tout en réalisant des productions écrites à leur manière : avec des mots, des dessins ou des symboles. Trois cent cinquante élèves ont participé au projet depuis 3 ans. Dès la première édition, le nombre élevé de participants avait réjoui Colette Paquin, personne-ressource du RÉCIT en adaptation scolaire et instigatrice du projet.

Selon madame Paquin, Journalis-TIC est «surtout utile aux élèves qui ne peuvent pas déposer leurs productions sur un autre site Internet à cause de leur mode d’écriture ou de communication.»

Elle estime que Journalis-TIC permet aux enfants de « vivre une réelle situation de communication et de valoriser leurs bons coups. » Les élèves aiment aussi que leurs lecteurs laissent des commentaires sur leur travail. « Les commentaires permettent le partage d’intérêts communs, la reconnaissance du travail accompli et de l’effort fourni », explique Mme Paquin.

En 2010-2011, le journal paraîtra trois fois, soit en décembre, mars et juin. Les sujets sont toujours libres, afin de laisser libre cours à la créativité des enfants et des enseignants. Cependant, le site propose différents moyens de production : la bande dessinée ou la caricature ainsi que la production audio, vidéo ou photo.

Une nouveauté cette année, des rencontres sur Skype seront organisées. Les participants pourront donc discuter en ligne avec des personnes-ressources intéressées à apporter du support visuel selon les besoins des participants.

Le site internet du journal regorge aussi d’un coffre à outils bien rempli pour les élèves et leurs enseignants. Ces ressources ont été développées par Colette Paquin en collaboration avec d’autres personnes-ressources du RÉCIT. Pour la bande dessinée, par exemple, les enseignants peuvent consulter une page Web qui contient les principales étapes de production ainsi qu’une description des principes fondamentaux de la BD. Afin d’accéder à certaines ressources, les enseignants doivent posséder un identifiant et un mot de passe.

Les éditions précédentes du journal sont aussi disponibles sur le site. Les élèves ont donc accès à des exemples concrets de ce qu’ils peuvent faire.

Registre Classes @ classes

Depuis le 14 octobre 2010, le projet Journalis-TIC est inscrit au Registre Classes@classes. Les enseignants intéressés par le projet peuvent y trouver toutes les informations essentielles.

Ce registre regroupe près de 200 projets de télécollaboration de toutes sortes, élaborés par des enseignants du Québec et d’ailleurs. Il permet de mettre en contact ces enseignants pour qu’ils dessinent les grandes lignes d’un projet commun. Ceux qui veulent y participer ont ainsi accès à toutes les informations concernant divers projets. Le registre permet aussi à des enseignants de trouver une autre classe ou un autre enseignant avec qui collaborer pour démarrer un projet.

Le registre a été développé en 1998 par la Commission scolaire de Laval, avec le soutien de Carrefour éducation et du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

Pour en savoir plus :

Le site du projet Journalis-TICLe Registre Classes@classes de Prof-Inet
La page de Journalis-TIC sur le registre Classe@Classes
Le site du RÉCIT en adaptation scolaire

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Réflexions d’une enseignante : apprendre, évaluer et collaborer

Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo