REGINA, le 26 septembre 2013 – C’est ce soir, à l’hôtel Delta Regina, que s’ouvre le 66e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). L’événement est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et le Conseil des écoles fransaskoises. Pendant trois jours, des spécialistes de l’éducation aux expertises diversifiées offriront un programme riche et varié sur le thème « Fiers francophones, citoyens engagés! ». Nous attendons quelque 500 éducateurs et éducatrices de partout au pays.
UNE INVITATION À l’engagement EN FRANCOPHONIE
Le congrès débutera à 19 h 30 par le spectacle du conteur Roger Dallaire et de l’ensemble La raquette à claquettes qui promettent un voyage musical sur les pas de citoyens francophones engagés d’ici et d’ailleurs.
Vendredi matin, dès 8 h 30, les congressistes commenceront leur journée d’ateliers en se laissant inspirer par des francophones passionnés qui présenteront leur parcours d’engagement. Animée par le conteur Roger Dallaire, l’activité lancera les discussions pour les 4 ateliers dialogue, une nouveauté du congrès. La journée se poursuit avec 16 ateliers et une activité synthèse.
Le samedi, les congressistes auront une fois de plus l’occasion d’échanger lors de deux activités interactives, la première animée par la délégation jeunesse et la seconde par le Conseil des écoles fransaskoises. Au terme de ces discussions, des ponts seront établis pour soutenir encore mieux l’engagement des jeunes.
des jeunes fiers et engagés
Une délégation de près de 50 jeunes provenant de 8 provinces et territoires participent à l’ensemble des activités du congrès. Le congrès de l’ACELF représente pour eux une occasion unique de tisser de solides liens avec des collègues d’autres régions. Leur statut de congressiste à part entière leur donne l’occasion de prendre la parole et de donner leur point de vue sur les enjeux pancanadiens en éducation.
NOUVEAUTÉS
Plusieurs ressources à découvrir
En parallèle au programme officiel du congrès, l’ACELF et ses partenaires proposent un vaste programme complémentaire : 2 ateliers de formation précongrès, un lancement de ressources pédagogiques, deux conférences midi et une pièce de théâtre sur l’intimidation.
Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres. Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur notre page Facebook.
Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays.
L’ACELF remercie les partenaires de son 66e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec, l’Institut français, Groupe média TFO, l’Université d’Ottawa, La Cité collégiale, Miller Thomson avocats, Regina Hotel Association, Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Bonjour Saskatchewan, Centre de la francophonie des Amériques, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), Chenelière, Éducation, Collège Mathieu, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Office des affaires francophones de l’Ontario, Parlement du Canada, Radio-Canada, Services documentaires multimédias,TV5, Université de Saint-Boniface.
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.