ANNONCE
ANNONCE

La rentrée scolaire coûte en moyenne 705 $ par enfant

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 7 août 2013 /CNW Telbec/ – Alors que les familles québécoises se préparent à dévaliser les papeteries et les magasins à grande surface afin d’effectuer leurs achats pour la rentrée scolaire, un récent sondage, réalisé pour le compte de Fonds Universitas, révèle que les parents québécois dépensent en moyenne 705 $ par enfant, tout niveau de scolarité confondu (du préscolaire à l’université), pour les effets scolaires et les frais d’inscription. Le sondage révèle également que plus de la moitié des familles (55 %) se disent préoccupées financièrement par les études postsecondaires de leurs jeunes.

Sans grande surprise, plus les enfants avancent dans leur cheminement scolaire, plus les dépenses liées à la rentrée des classes augmentent. Alors que 52 % des parents d’enfants au primaire affirment dépenser en moyenne moins de 200 $ pour la rentrée, il en est autrement pour les parents d’enfants aux études professionnelles (DEP), qui affirment à 30 % débourser entre 1 000 $ et 5 000 $ pour le matériel et les frais de scolarité. De plus, près de 15 % des parents d’enfants qui fréquentent l’université prévoient dépenser plus de 5 000 $ cette année !

Certaines familles semblent avoir bien compris la notion de planification financière en vue de la rentrée scolaire. En effet, selon le sondage, les parents épargnent en moyenne 744 $ par enfant. Ce montant varie notamment en fonction du niveau de scolarité de l’enfant : 59 % des parents d’enfants au primaire économisent moins de 200 $ comparativement aux parents d’enfants du secondaire qui épargnent entre 200 $ et 500 $ (34 %) et entre 500 $ et 1 000 $ (20 %).

SOURCE Gestion Universitas inc.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!