MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ – La Fondation Jasmin Roy poursuit son action pour contrer l’intimidation, la discrimination et la violence dans les établissements d’enseignement du Québec. « Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de faire des écoles des milieux sains et sécuritaires pour tous les élèves » d’affirmer Jasmin Roy, président de la Fondation.
« Nous l’avons vu récemment : l’intimidation et l’homophobie peuvent mener des jeunes à commettre l’irréparable. Cela témoigne à quel point l’intimidation est sournoise et peut occasionner des blessures profondes. En 2013, il est plus que temps d’enrayer ce fléau. J’ose espérer que les campagnes de sensibilisation et les actions comme celles de la Fondation Jasmin Roy contribuent à changer les mentalités », souligne M. Georges Clermont, directeur adjoint, et membre du Comité LGBT au sein du Groupe Banque TD.
En cette veille de Journée internationale contre l’homophobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec la Banque TD, est fière de remettre le prix du Ruban Mauve de lutte contre l’homophobie à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500$ et se veut une reconnaissance du travail effectué par cet établissement pour l’ensemble de ses réalisations et de ses interventions permettant de contrer l’homophobie. Il s’agit du troisième prix remis par la Fondation pour la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire.
Plusieurs mesures ont été implantées à cette école pour lutter contre l’homophobie. Un comité nommé «Diversité», impliquant élèves et membres du personnel, se rencontrait tous les vendredis pour discuter des possibilités d’interventions afin de sensibiliser les élèves et le personnel sur le sujet. Tout au long de l’année scolaire, les différents acteurs du milieu ont contribué à l’élaboration et à la tenue d’activités sur le sujet. Fait important à souligner, l’école tient cette semaine sa huitième édition de la «Semaine de lutte contre l’homophobie».
La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux sains et sécuritaires pour nos jeunes.
SOURCE : FONDATION JASMIN ROY