ANNONCE
ANNONCE

Le CFORP lance le concours « Le TBI à l’ère du numérique »

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lance un prix visant à reconnaître l’innovation dans les écoles francophones canadiennes. Cette année, les ressources pour TBI sont à l’honneur.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) lance un prix visant à reconnaître l’innovation dans les écoles francophones canadiennes. Cette année, les ressources pour TBI sont à l’honneur.

Le Prix CFORP – Innovation en éducation vise notamment à reconnaître les approches novatrices et créatrices qui favorisent l’apprentissage à l’aide des ressources numériques. Il a aussi pour but de souligner les contributions exceptionnelles en enseignement et d’encourager les pédagogues qui conçoivent du matériel pédagogique numérique.

Pour sa première édition, le concours se déroule sous le thème « Le TBI à l’ère du numérique ». Les enseignants travaillant au sein d’une école primaire ou secondaire de langue française en milieu minoritaire sont invités, seuls ou en équipe, à soumettre leur candidature d’ici le 2 décembre 2013. Pour ce faire, les candidats doivent créer une activité interactive, en français, pour utilisation avec le tableau blanc interactif (TBI). Cette activité TBI doit favoriser l’apprentissage, mettre à contribution la participation des élèves et répondre aux attentes du curriculum de la province en question. D’autres critères doivent être respectés, tels que la production d’une fiche pédagogique accompagnant la production ainsi que l’utilisation d’un tébéiciel tel que SMART Notebook ou Activinspire pour la conception de l’activité.

La sélection des gagnants sera effectuée par un jury composé de cinq spécialistes du milieu de l’éducation et du domaine de la technologie. Chacun des lauréats (un pour chacune des trois grandes régions du Canada, soit l’Est, l’Ouest et le Centre) recevra un prix d’une valeur totale de 2 000 $ comprenant entres autres un chèque de 1000 $ pour le ou les concepteurs de l’activité TBI. Celle-ci aura d’ailleurs la chance d’être publiée sur les sites Web de la Banque de ressources éducatives du Canada (BREC) et de la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO).

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques est un organisme créé en 1974 dans but de soutenir l’enseignement en langue française en Ontario. Depuis, il sert de plus en plus l’ensemble de la francophonie canadienne en offrant des services diversifiés tels que la production de ressources éducatives et de la formation professionnelle pour les enseignants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!