ANNONCE
ANNONCE

L’école Camille-Vautour, grande lauréate du prix Ken Spencer

Chaque année, l’Association canadienne d’éducation (ACE) remet les prix Ken Spencer, récompensant des écoles mettant en place des projets valorisant l’engagement des élèves et la participation communautaire. C’est l’école francophone Camille-Vautour, du Nouveau-Brunswick, qui a remporté le premier prix cette année.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Chaque année, l’Association canadienne d’éducation (ACE) remet les prix Ken Spencer, récompensant des écoles mettant en place des projets valorisant l’engagement des élèves et la participation communautaire. C’est l’école francophone Camille-Vautour, du Nouveau-Brunswick, qui a remporté le premier prix cette année.

Les lauréats 2012-2013 du Prix Ken Spencer, remis chaque année par l’Association canadienne d’éducation (ACE), ont été dévoilés dernièrement. Parmi les quinze groupes d’éducateurs finalistes, répartis d’un bout à l’autre du Canada, sept ont été récompensés pour la mise en place d’un programme d’innovation au sein de leur école visant notamment l’engagement des élèves et la participation communautaire.

Cette année, le Studio PURE (Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale) de l’école Camille-Vautour, à Saint-Antoine au Nouveau-Brunswick, a obtenu la première place du concours. Deux enseignants de cette petite école francophone accueillant des élèves de la maternelle jusqu’à la 8e année, Kevin Ouellette et Monique Saulnier, ont créé ce programme qui vise à accrocher les élèves par l’entrepreneuriat communautaire actif afin de contrer l’augmentation du nombre d’élèves désengagés qui avait lieu dans leurs classes.

Les élèves de 4e et 5e année participant au programme du Studio PURE expérimentent des concepts d’apprentissage mettant de l’avant les technologies, la différenciation, la participation citoyenne ainsi que des notions entrepreneuriales. Lors de la première année du programme, les élèves ont mis en œuvre et réalisé 23 projets interdisciplinaires dans la communauté et dans le Studio PURE. Ce dernier a d’ailleurs été aménagé pour les besoins en environnement d’apprentissage dynamique où l’on retrouve des sofas et des coins technologies qui ressemblent à des mini-laboratoires. Les élèves ont donc mené divers projets allant de l’organisation d’événements culturels en passant par la réalisation de bulletins de nouvelles multimédias. Des micro-entreprises et des partenariats communautaires font également partie de leurs réalisations, ce qui leur a permis d’être davantage impliqués dans la communauté et de devenir plus autonome.

Le programme, qui en est maintenant à sa deuxième année, démontre qu’en jouant un rôle positif et enrichissant dans leur collectivité, les élèves apprennent à se responsabiliser, à développer leur potentiel et à devenir des citoyens actifs.

Le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en éducation a été mis en place grâce à la contribution de Ken Spencer, un administrateur de l’ACE, qui fait don chaque année des récompenses monétaires. Pour l’Association, le programme vise à « reconnaître et  diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!