ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Donner une mission écolo au Maker Space avec le mouvement FIXER

Découvrez le mouvement fixer, une philosophie d'apprentissage qui permet de développer la débrouillardise tout en sensibilisant les jeunes aux concepts d'empreinte écologique, de consommation et d'obsolescence programmée. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les Tablettistes, un événement du Groupe Média TFO, est un événement bilingue où le numérique est à l’honneur. Il permet de prendre un temps d’arrêt afin de jaser éducation et technologies. Lors de cette journée, panelistes et conférenciers se succèdent pour ajouter leur saveur aux échanges.

De plus, une partie de celle-ci est dédiée à la tenue d’ateliers ou conférences qui permettent aux enseignants de parfaire leurs connaissances sur l’utilisation des TIC dans un contexte pédagogique. Pour cette troisième partie, je vous présente un atelier auquel j’ai participé sur le mouvement fixer donné par deux conseillers du CFORP: Dominic P.Tremblay et Pierre Sarazin.

Mouvement fixer

Qu’est-ce que le mouvement fixer?

Le mouvement fixer est une philosophie d’apprentissage par la découverte en « mettant les mains à la pâte ». C’est une approche qui favorise le développement de la débrouillardise par la réparation d’objets de la vie courante que nous aurions tendance à mettre aux poubelles. En plus de sensibiliser les jeunes aux concepts d’empreinte écologique, de consommation et d’obsolescence programmée, ce mouvement permet d’aborder différents concepts scientifiques, techniques et technologiques de manière concrète et intéressante.

Au primaire, M. Tremblay propose de « laisser les jeunes bidouiller, se poser des questions, émettre des hypothèses, observer… » en donnant accès à différentes machines ou différents objets.

« Si j’avais à enseigner les sciences, j’aimerais que ce soit par la découverte. » – Pierre Sarazin

Pour le secondaire, M. Sarazin a présenté des idées intéressantes pour rendre les apprentissages authentiques. Il invite les gens à redéfinir la mission du Maker Space en créant des pièces de rechange, grâce à l’impression 3D, la coupe au laser, les outils de travail du bois, les fers à souder ou encore les machines à coudre, entre autre. Ainsi, la mentalité fixer amène à « créer des outils ou des pièces pour réparer des appareils électroniques, électroménagers, vêtements, meubles et objets de la vie courante ».

Voir ici la publication Instagram de Dominic P. Tremblay.

Je n’y connais rien, par où commencer?

Avec Internet, il est possible de trouver une foule d’information. Il existes quelques sites web qui offrent des tutoriels pour réparer des objets, dont YouTube (votre nouveau meilleur ami!) et ifixit.com. Si vous n’avez pas les machines pour créer vos propres pièces, il est possible de commander vos pièces par internet. Dans ce cas, il faut prévoir les temps de livraison ainsi qu’un budget pour les achats.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo