ANNONCE
ANNONCE

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle  - espéranto
Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

La performance scolaire des élèves ne dépend pas du nombre d’enfants issus de l’immigration dans l’école qu’ils fréquentent, ni du fait qu’on y parle d’autres langues que la langue d’instruction. C’est ce qu’on apprend dans un récent bulletin de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette dernière a analysé en détail les données de l’enquête Pisa 2009, effectuée auprès des 34 pays membres de l’OCDE ainsi que 41 pays et économies partenaires, pour tirer cette conclusion.

Pour les jeunes immigrants, le fait de fréquenter une école en milieu défavorisé caractérisé par une faible scolarité de la mère aurait un impact négatif plus grand. « Pour les élèves issus de l’immigration — comme pour tous les élèves, d’ailleurs —, le fait d’être concentrés dans des établissements d’enseignement fréquentés par des élèves confrontés au même désavantage socio-économique qu’eux constitue un obstacle majeur à la réussite scolaire », indique-t-on. Bonne nouvelle : le Canada se situe sous la moyenne de l’OCDE quant au nombre de jeunes immigrants fréquentant une école ayant une forte proportion d’élèves dont la mère est peu instruite.

Par ailleurs, de nombreux établissements d’enseignement jugés « très performants » accueillent plusieurs jeunes issus de l’immigration, remarque-t-on. Ces bons résultats seraient souvent attribuables à la mise en place de politiques nationales ou régionales visant à faciliter l’accueil d’une clientèle hétérogène.

 

PISA : Programme for International Student Assessment
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 10 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d’IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.

Lire la suite
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!