Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.
Actuellement, la suite Microsoft Office 2003 est installée sur les ordinateurs du cégep. « La date de péremption est avril 2014, indique Mario Côté, coordonnateur au service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski. Acheter de nouvelles licences aurait coûté environ 100 000 $. » Or, on peut télécharger LibreOffice tout à fait gratuitement. Comme il fallait de toute façon changer la suite bureautique et former le personnel à une nouvelle version, le moment a été jugé idéal pour effectuer le changement.
Il y a trois ans, un comité des logiciels libres et gratuits a été créé. L’objectif : changer non seulement la suite bureautique, mais aussi tous les logiciels par une version libre équivalente lorsque c’est possible. Les étudiants seront aussi incités à installer des logiciels libres sur leurs appareils personnels.
« Nous avons commencé à petite échelle. Nous avons invité des gens à venir tester la suite LibreOffice en petits groupes. Nous les avons initiés et nous avons eu de bons commentaires, indique M. Côté. Il n’y a pas beaucoup de différences, mais certaines fonctionnalités se font différemment. Nous avons donc mis en place une équipe pour offrir de l’accompagnement. »
Néanmoins, certaines exceptions demeureront. « Certains logiciels spécialisés font un pont avec la suite Microsoft Office, donc nous n’avons pas le choix », mentionne M. Côté.