ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Répondre aux besoins du milieu pour favoriser l’engagement et la réussite

Alain Poitras, coordonnateur des écoles communautaires entrepreneuriales du District scolaire francophone Sud, nous explique les bienfaits de l’approche pédagogique entrepreneuriale sur l’engagement et la motivation des élèves dans leur école et leur communauté.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Alain Poitras, coordonnateur des écoles communautaires entrepreneuriales du District scolaire francophone Sud, nous explique les bienfaits de l’approche pédagogique entrepreneuriale sur l’engagement et la motivation des élèves dans leur école et leur communauté.

Du 25 au 27 janvier, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

Dans cette entrevue, vous verrez Alain porter une magnifique cravate qui représente bien la vision des écoles communautaires entrepreneuriales, celle où chaque enfant est heureux de venir apprendre à l’école. En effet, c’est à travers l’engagement et la motivation des élèves que les apprentissages prennent racines. Alain explique que le fait de mettre les jeunes en action dans des projets qui répondent à des besoins réels de l’école ou de la communauté crée chez eux un réel sentiment d’engagement envers leur réussite et celle du projet.

Le mouvement des écoles communautaires entrepreneuriales

Depuis plus de 10 ans, le Nouveau-Brunswick a développé son modèle d’école communautaire entrepreneuriale. Alain parle d’un mouvement dans lequel l’ensemble des écoles se sont engagées, afin de s’entreprendre avec conscience. Leur programme éducatif vise l’acquisition de compétences dans un contexte authentique et signifiant, celui de la vraie vie. Et détrompez-vous : dans un projet entrepreneurial, on ne doit pas nécessairement vendre quelque chose, rappelle-t-il. On doit cependant répondre à un besoin du milieu, soit par la création d’un produit, l’offre d’un service ou la réalisation d’un événement. Au cours de la dernière année, avec l’appui du partenaire Place aux compétences, plus de 500 projets entrepreneuriaux ont été réalisés par les élèves des écoles francophones du Nouveau-Brunswick.

Pour terminer, Alain Poitras se dit fier de constater un alignement parfait de cette volonté de s’entreprendre au niveau des différents paliers, du ministère de l’Éducation jusqu’au district, puis dans l’école et dans la communauté. Et ce toujours dans un souci particulier de réussite éducative, de construction identitaire et de mieux-être.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’école communautaire entrepreneuriale du District scolaire francophone Sud.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo