L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des bourses d’une valeur de 200 000$ remises à des étudiants de partout au pays

Offert pour la quatrième année consécutive, les Prix d'histoire du gouvernement du Canada récompensent les étudiants de niveau secondaire et universitaire de partout au pays pour leur travail exceptionnel et leur intérêt pour les grands moments de l'histoire canadienne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 13 mars 2018 – En tout, 192 étudiants de partout au pays se partagent des bourses d’une valeur de 200 000 $ remises dans le cadre des Prix d’histoire du gouvernement du Canada 2017. 

Offerts pour la quatrième année consécutive, ces prix visent à souligner le travail exceptionnel des étudiants universitaires : ceux en histoire pour l’importance de leurs recherches sur l’histoire canadienne ou ceux en enseignement pour l’originalité d’une activité d’enseignement de l’histoire canadienne.

Ces prix récompensent également le travail des étudiants de quatrième et cinquième secondaire ainsi que ceux du Cégep qui ont manifesté, par leurs écrits, un intérêt pour de grands moments de l’histoire canadienne. Au total, plus de 800 présentations d’étudiants de partout au pays ont été reçues. Les étudiants du Québec et ceux de la grande région de Montréal se sont démarqués avec un total de 23 récipiendaires dans les deux catégories.

« Je tiens à féliciter les lauréats des Prix d’histoire du gouvernement du Canada et à remercier tous les participants, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Notre gouvernement a à cœur d’encourager les Canadiens, notamment les jeunes, à mieux connaître la riche histoire du pays, et nous sommes fiers d’appuyer l’excellent travail de la Société Histoire Canada par l’entremise du Fonds pour l’histoire du Canada. »

Catégorie : universités

Dans la catégorie universités, les Prix du gouvernement du Canada 2017 récompensent 20 étudiants qui se voient attribuer une bourse de 2000 $ – montant réparti entre les partenaires d’une même équipe retenue, selon les cas. Les étudiants à la maîtrise devaient soumettre un essai original sur l’histoire canadienne reposant sur leur programme ou leur domaine de recherche. Les étudiants en enseignement devaient, de leur côté, proposer une activité originale d’enseignement de l’histoire canadienne. Les textes, d’au plus 2000 mots, ont été analysés en fonction de critères suivants : la qualité de l’écriture, la réflexion historique, l’innovation, la diversité et les Peuples autochtones. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant provenant du milieu de l’enseignement de l’histoire.

Catégorie : écoles secondaires

Dans la catégorie écoles secondaires (et Cégep), les Prix du gouvernement du Canada 2017 sont remis à 172 étudiants qui reçoivent une bourse de 1000 $ – montant réparti entre les partenaires d’une même équipe retenue, selon les cas. Les étudiants devaient proposer un écrit original d’au plus 1000 mots sous la forme d’un essai, d’une fiction historique ou encore d’un contenu numérique. Ces textes devaient aborder l’un des thèmes suivants : la réconciliation avec les Peuples autochtones, la Première Guerre mondiale, l’Expo 67, l’identité canadienne ou encore l’élaboration d’un nouveau site historique national. Les travaux devaient témoigner d’une recherche originale, d’une analyse historique, d’une bonne connaissance du sujet et d’une capacité de réflexion critique. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant provenant du milieu de l’éducation de l’histoire.

Pour en savoir davantage sur les lauréats, visitez prixhistoire.ca.

 

À propos des Prix d’histoire du gouvernement du Canada
Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada ont été créés en 2013. Leur objectif est de rapprocher les jeunes de leur histoire en soulignant le travail exceptionnel d’étudiants qui s’intéressent aux grands moment de l’histoire canadienne. Les Prix sont administrés par la Société Histoire Canada.

À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l’histoire canadienne, principalement grâce à ses programmes de publication, d’éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d’histoire du gouvernement du Canada et de publier Canada’s History ainsi que Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire communes.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les projets lauréats des bourses de l’AQUOPS sont…

Communiqué - L’AQUOPS a récemment dévoilé les projets lauréats de ses bourses pour l’édition 2021. Pour la deuxième année consécutive, l’association a remis des bourses dans le but de soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation.

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Les bourses de l’AQUOPS : c’est peut-être pour vous!

L'AQUOPS offre à nouveau cette année des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation, à hauteur de 200 $ à 2000 $ par bourse.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >