ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« Avec le numérique, rien n’est perdu, tout est matière à réinvestissement! »

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Manon Légaré, enseignante de sixième année dans un programme d’anglais intensif à l’école Les Prés-Verts de la Commission scolaire de la Capitale.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Manon Légaré, enseignante de sixième année dans un programme d’anglais intensif à l’école Les Prés-Verts de la Commission scolaire de la Capitale.

Du 25 au 27 janvier, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (C@HM) que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Manon Légaré, enseignante de sixième année. D’entrée de jeu, elle nous révèle qu’elle a toujours aimé travailler différemment, et c’est ce qui l’a amenée au colloque CLAIR. Elle apprécie y voir la diversité des outils disponibles aux laboratoires du C@HM et, par-dessus tout, comment les jeunes en tirent profit pour apprendre. Elle souhaiterait que ce soit la réalité de toutes les écoles!

Manon enseigne avec une pédagogie ouverte. Elle accompagne ses élèves dans la construction de leurs apprentissages à travers la réalisation de différents projets. D’un théâtre de marionnettes aux outils technologiques, tout est en place pour faciliter la construction des connaissances de ses élèves. Cette année, elle a même inscrit une douzaine de ses élèves à un concours de programmation organisé par la commission scolaire.

Elle développe au quotidien leur autonomie et leur engagement en créant des situations invitant à la collaboration et à la créativité. Dans sa classe, on retrouve par exemple une équipe d’auto-correcteurs pour enrichir le travail des élèves ainsi qu’une équipe de support et d’appui pour la technologie. Pour elle, tout est matière à réinvestissement. C’est si simple de retravailler son contenu avec la technologie, rien n’est perdu. Elle encourage ses élèves à présenter et à communiquer leurs connaissances et leurs projets devant les autres et à publier en ligne ce qu’ils ont réalisé et appris. C’est d’ailleurs une façon, constate-t-elle, de les amener naturellement à rendre un travail de qualité.

À la fin de l’entrevue, elle partage avec nous l’un de ses rêves, qui est d’ouvrir la porte de son local de classe pour travailler en interclasse avec ses élèves, en plus d’inviter davantage la communauté. On lui souhaite de réaliser sa classe de rêve!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo