La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, a profité du lancement de la Semaine éducation médias 2012 pour lancer un appel à la prudence aux amateurs de jeux vidéo, aux parents et aux enseignants.
« Puisque les consoles de jeu permettent maintenant l’accès Internet, nous devons reconnaître que, comme pour tout ce qui relie renseignements personnels et connectivité, il y a des risques pour la vie privée, estime-t-elle. Les comptes d’utilisateurs de jeux interactifs sont de plus en plus reliés aux réseaux sociaux, et les annonceurs utilisent les jeux vidéo pour rejoindre les jeunes. »
La commissaire fait différentes recommandations pour protéger la vie privée des joueurs:
> Utilisez des mots de passe difficiles à percer.
> Vérifiez régulièrement votre état de compte de carte de crédit (le numéro est souvent nécessaire à l’inscription) et signalez les erreurs sans attendre.
> Vérifiez les paramètres de confidentialité.
> Lisez les politiques de confidentialité et les contrats d’utilisation pour savoir ce qui est partagé et avec qui si le compte est lié aux réseaux sociaux.
> Bloquez les joueurs qui tiennent des propos offensants et signalez les incidents aux réseaux de jeu pour freiner le harcèlement et l’intimidation dans les sites permettant la discussion vocale et le clavardage.
Enfin, la commissaire invite les parents à jouer avec leurs enfants afin d’en apprendre davantage sur les réalités du monde virtuel.
Les enseignants peuvent également apporter leur contribution en sensibilisant leurs élèves. « Notre rôle comme éducateurs est de les aider à s’ouvrir les yeux et à se servir de leur jugement pour garder le contrôle de leurs renseignements personnels et finalement de leur réputation », a déclaré Paul Taillefer, président de la Fédération canadienne des enseignants.