ANNONCE
ANNONCE

Imaginez une expérience scientifique à réaliser dans l’espace!

Imaginez une expérience scientifique à réaliser dans l’espace! - Station spatiale internationale
L’astronaute canadien Chris Hadfield invite les élèves de 19 ans et moins à un grand remue-méninges ayant pour but de dénicher une expérience à faire dans l’espace.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’astronaute canadien Chris Hadfield invite les élèves de 19 ans et moins à un grand remue-méninges ayant pour but de dénicher une expérience à faire dans l’espace.

L’idée gagnante s’ajoutera à la centaine d’expériences scientifiques qu’effectuera l’astronaute durant son voyage de six mois à bord de la Station spatiale internationale, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Toutes les idées sont les bienvenues, mais les équipes composées d’un maximum de six jeunes doivent néanmoins respecter certains critères. Ainsi, comme l’espace à bord est limité, les participants devront suggérer des expériences réalisables à partir d’une liste de matériel déjà disponible dans la station spatiale. Et puisque les minutes de M. Hadfield sont comptées, celle-ci ne devra pas prendre plus de vingt minutes à faire.

Les élèves doivent rédiger chacune des étapes de l’expérience et enregistrer une vidéo de celle-ci, d’une durée maximale de deux minutes. L’équipe dont l’idée aura été sélectionnée par le jury aura le privilège de voir l’astronaute réaliser l’expérience en direct par vidéoconférence. De plus, les expériences des dix finalistes seront diffusées sur le site de l’Agence spatiale canadienne. Ceux-ci recevront aussi un souvenir de la mission.

Il s’agit d’une belle occasion de parler de l’astronaute et de voyage avec ses élèves. Les différentes sections du site présentent des informations intéressantes ainsi que trois jeux-questionnaires.

C’est le 5 décembre que Chris Hadfield décollera de la toundra du Kazakhstan à destination de la Station spatiale internationale. Les propositions peuvent cependant être envoyées jusqu’au 31 décembre 2012.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!