Imaginez une expérience scientifique à réaliser dans l’espace!

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

La semaine de la culture scientifique au Québec

La Semaine de la culture scientifique aura lieu du 16 au 22 septembre 2019 autour du thème des océans. Une centaines d’activités gratuites sont offertes aux citoyens du Québec sur l'ensemble de la province.

Vaccination : science versus croyance

Une maladie pourtant éradiquée depuis plusieurs années, la rougeole, est en train de créer un problème de santé publique aux États-Unis. En effet, la ville de New York a ordonné la vaccination contre une récente éclosion de rougeole depuis que 700 cas ont été rapportés en quelques semaines. Le partage de faits erronés, les fausses nouvelles et la désinformation seraient au centre de cette plus récente épidémie. Regards sur un des plus grands ennemis de l'OMS : la méfiance à l'égard des vaccins.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

24 heures de science est de retour pour la 14e fois

Les 10 et 11 mai prochains, plus de 200 organismes en lien avec les sciences et technologies délèguent leurs meilleurs scientifiques, bénévoles, passionnés, chercheurs et animateurs scientifiques pour aller à la rencontre des québécois, partout dans la province.

L’astronaute canadien Chris Hadfield invite les élèves de 19 ans et moins à un grand remue-méninges ayant pour but de dénicher une expérience à faire dans l’espace.

L’idée gagnante s’ajoutera à la centaine d’expériences scientifiques qu’effectuera l’astronaute durant son voyage de six mois à bord de la Station spatiale internationale, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Toutes les idées sont les bienvenues, mais les équipes composées d’un maximum de six jeunes doivent néanmoins respecter certains critères. Ainsi, comme l’espace à bord est limité, les participants devront suggérer des expériences réalisables à partir d’une liste de matériel déjà disponible dans la station spatiale. Et puisque les minutes de M. Hadfield sont comptées, celle-ci ne devra pas prendre plus de vingt minutes à faire.

Les élèves doivent rédiger chacune des étapes de l’expérience et enregistrer une vidéo de celle-ci, d’une durée maximale de deux minutes. L’équipe dont l’idée aura été sélectionnée par le jury aura le privilège de voir l’astronaute réaliser l’expérience en direct par vidéoconférence. De plus, les expériences des dix finalistes seront diffusées sur le site de l’Agence spatiale canadienne. Ceux-ci recevront aussi un souvenir de la mission.

Il s’agit d’une belle occasion de parler de l’astronaute et de voyage avec ses élèves. Les différentes sections du site présentent des informations intéressantes ainsi que trois jeux-questionnaires.

C’est le 5 décembre que Chris Hadfield décollera de la toundra du Kazakhstan à destination de la Station spatiale internationale. Les propositions peuvent cependant être envoyées jusqu’au 31 décembre 2012.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.