ANNONCE
ANNONCE

La prématernelle recommandée par le Conseil supérieur de l’éducation

La prématernelle recommandée par le Conseil supérieur de l’éducation - Humain
Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public cette semaine un avis à propos des enfants d’âge préscolaire. Il recommande notamment au gouvernement « de se donner pour objectif que, d’ici 5 ans, 90 % des enfants québécois de 4 ans fréquentent les services d’éducation réglementés par l’État ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public cette semaine un avis à propos des enfants d’âge préscolaire. Il recommande notamment au gouvernement « de se donner pour objectif que, d’ici 5 ans, 90 % des enfants québécois de 4 ans fréquentent les services d’éducation réglementés par l’État ».

L’avis, intitulé « Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services », fait plusieurs recommandations visant à favoriser le bien-être, le développement optimal et l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire.

L’organisme énumère quatre principes qui devraient, selon lui, guider l’organisation des services d’éducation et d’accueil :
1. l’accessibilité universelle de ces services
2. l’égalité des chances
3. la recherche de la qualité et de son amélioration continue dans tous les types de services
4. la concertation dans les interventions pour assurer la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants

Ainsi, le Conseil recommande :
– d’ici 5 ans, 90 % des enfants québécois de 4 ans devraient fréquenter des services d’éducation réglementés par l’État, en accordant la priorité aux enfants issus de milieux défavorisés;
– l’amélioration de l’accès aux services de garde en milieu scolaire;
– la prise en charge éducative des jeunes enfants pendant la période estivale;
– favoriser la qualité des interactions adulte-enfant  en diminuant le nombre d’enfants par adulte et la taille des groupes ainsi qu’en adaptant la formation des Intervenantes et des intervenants.

Sur ce dernier point, le Conseil recommande de revoir le programme de formation menant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire pour mieux prendre en compte les particularités du préscolaire, notamment par l’instauration d’un stage obligatoire au préscolaire.

Ces recommandations ont été saluées par l’Association québécoise des CPE.

Le tout vise à assurer aux enfants une transition la plus douce possible vers la maternelle, puis vers l’école, tout en tenant compte des besoins des parents, ainsi qu’un meilleur arrimage des approches pédagogiques du préscolaire et du primaire.

Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec est constitué de 22 membres nommés par le gouvernement et issus du monde de l’éducation ou d’autres secteurs d’activité de la société québécoise. Il  a pour fonction de conseiller la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur toute question relative à l’éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!