À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organise les 2 et 3 mai prochains un colloque international en éducation dont le thème sera « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ».
Après un premier colloque international en 2003, « La profession enseignante au temps des réformes », ce deuxième colloque aura une visée plus large. En effet, les organisateurs souhaitent « apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question de la formation et de la profession enseignante, qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés », peut-on lire sur la page expliquant la thématique.
L’événement se tiendra à l’Hôtel Sheraton de Montréal les 2 et 3 mai 2013. On y attend environ 700 acteurs clés du domaine de l’éducation. L’organisation est actuellement en période d’appel à contribution pour finaliser son programme qui sera disponible en janvier 2013.
Des chercheurs de divers horizons présenteront les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec la thématique du colloque et les différents axes de recherche du CRIFPE :
– Les formations à l’enseignement
– L’insertion dans la profession
– L’intervention éducative
– Les professions de l’enseignement en milieu scolaire
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est, selon son site Web, le plus important centre de recherche en éducation au Canada.