ANNONCE
ANNONCE

Élections et éducation – les propositions du Parti Libéral du Québec

Élections et éducation – les propositions du Parti Libéral du Québec - Mathématiques
Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, le PLQ sous la loupe.

 

Sur le site du PLQ, on ne retrouve pas de document synthétisant toutes les propositions et engagements. Néanmoins, voici ce que nous avons retrouvé concernant l’éducation, touchant principalement les secteurs primaire et secondaire.

 

Entrepreneuriat

Le PLQ veut promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire auprès des jeunes du secondaire. Ainsi, il veut proposer le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat à tous les élèves de 4e et 5e secondaire. Aussi, il promet d’ajouter 10 heures d’engagement communautaire obligatoire pour réussir le cours de 5e secondaire en univers social, Monde contemporain.

 

Favoriser la réussite scolaire

Afin d’offrir les ressources matérielles nécessaires à leur réussite, le PLQ offrira un soutien financier de 100 $ non imposable aux parents d’enfants inscrits à l’école primaire publique pour l’achat de matériel scolaire à la rentrée. Aussi, le PLQ propose de bonifier et diversifier le programme Aide aux devoirs au primaire en doublant son financement « afin de permettre le développement de programmes plus flexibles, plus compatibles avec les horaires de travail des parents. » Il compte également offrir un accès accru et un nouveau service de soutien en périodes d’examen.

 

Comme les engagements du PLQ sont annoncés à chaque jour de la campagne, nous vous tiendrons informés ici des ajouts concernant l’éducation au fur et à mesure.

 

Demain, nous explorons les propositions de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

 

Revoir les propositions du Parti Québecois.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!