ANNONCE
ANNONCE
Partenaire de longue date de l’Éducation nationale, la SNCF prolonge cette année son engagement auprès de la communauté éducative. En organisant un concours scolaire pour valoriser le travail de classes travaillant sur le thème des transports, la SNCF complète son dispositif pédagogique portant sur le développement durable, la sécurité et la citoyenneté.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Partenaire de longue date de l’Éducation nationale, la SNCF prolonge cette année son engagement auprès de la communauté éducative. En organisant un concours scolaire pour valoriser le travail de classes travaillant sur le thème des transports, la SNCF complète son dispositif pédagogique portant sur le développement durable, la sécurité et la citoyenneté.

Un dispositif pédagogique déjà riche de ressources

« Depuis de nombreuses années, des cheminots interviennent dans les classes pour sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté dans les transports. L’an passé, nous avons rencontré 220 000 jeunes partout en France. Sur notre site internet dédié aux enseignants, près de 55 000 ressources sur l’éducation au développement durable ont été téléchargées dès la première année », souligne Jean-Louis Jourdan, directeur du Développement durable à la SNCF.

Le dispositif pédagogique SNCF s’articule autour de deux thématiques :
– la sensibilisation aux règles de civisme et de sécurité à respecter dans les transports (programme « Voyageur et citoyen ») ;
– l’éducation au développement durable en s’appuyant sur des exemples issus de l’univers des transports (programme « Mobil’idées : pour comprendre l’écomobilité »).

Un concours réservé aux scolaires

« Écoles mobiles », un concours organisé avec Le WebPédagogique (1re communauté éducative sur Internet), s’adresse aux classes du CM1 à la troisième.

Les classes participantes sont invitées à déposer sur Internet les travaux réalisés en classe (affiche, vidéo, blog…) autour du thème des transports traité sous l’angle de l’écomobilité, de la citoyenneté ou du train.

Quatre prix seront décernés par catégorie (primaire et collège) : Prix Citoyen, Prix Écomobilité, Prix Univers train et Prix des internautes. Les lauréats se verront récompensés par des packs informatiques (ordinateur, vidéoprojecteur…) et, pour les grands gagnants, par des voyages scolaires.

Plus d’informations sur www.sncf.com/enseignants

Communiqué de presse

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!