ANNONCE
ANNONCE

FLIPTUBEUR 2.0 : le concours de talents YouTube franco-canadiens revient

Dès le 1er septembre, les franco-canadiens de 12 à 15 ans vivant en milieu minoritaire pourront participer aux auditions pancanadiennes de FLIPTUBEUR 2.0.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dès le 1er septembre, les franco-canadiens âgés de 12 à 15 ans et vivant en milieu minoritaire pourront participer aux auditions pancanadiennes de FLIPTUBEUR 2.0.

Ce concours numérique, éducatif et francophone, organisé par Groupe Média TFO, revient pour une 2e édition dans le but d’amplifier la présence de la jeunesse franco-canadienne sur les plateformes numériques et propulser la prochaine vedette YouTube francophone sur le devant de la scène. Notez toutefois que cette tournée est uniquement dédiée aux jeunes résidents francophones à l’extérieur du Québec.

Le projet met l’accent sur la personnalité et le charisme des participants. Ainsi, du 1er au 30 septembre 2017, les jeunes francophones passionnés des tendances numériques et des nouvelles technologies sont invités à envoyer leurs candidatures sous forme de capsules (02:30 maximum) pour participer à ce projet de formation en production vidéo.

Les 30 finalistes, sélectionnés par un jury d’experts, seront annoncés le 10 octobre 2017.

Des formations en production vidéo pour les finalistes

Marie-Josée Lalande et Alex Normand (Alex et MJ), collaborateurs à FLIP TFO, ont annoncé la nouvelle lors d’un Facebook Live interactif avec les fans. Les deux animateurs et YouTubeurs franco-ontariens repartiront d’ailleurs en tournée d’octobre à décembre pour offrir des séances de formation technique aux 30 candidats retenus suite aux auditions. Ils apprendront ainsi à concevoir, produire et réaliser des capsules vidéos jusqu’à devenir les YouTubeurs à succès de demain.

Dès janvier 2018, répartis en cinq équipes et guidés par des mentors YouTubeurs professionnels, les jeunes s’affronteront lors d’une compétition amicale composée d’un processus d’élimination en deux volets qui révèlera le prochain ou la prochaine YouTubeur franco-canadien(ne) en mai 2018. Le/la gagnant(e) remportera un contrat avec FLIP TFO pour la création de 5 capsules qui seront diffusées sur les réseaux de la chaîne, ainsi qu’une bourse de 3000 $ pour acheter de l’équipement.

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!