ANNONCE
ANNONCE
(Communiqué) Ubisoft Montréal annonce Academia, un regroupement de programmes dont la mission est d’encourager la relève québécoise en exposant les 12 à 25 ans aux métiers et aux méthodes de production du jeu vidéo par le biais d’activités d’apprentissage.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Ubisoft Montréal annonce Academia, un regroupement de programmes dont la mission est d’encourager la relève québécoise en exposant les 12 à 25 ans aux métiers et aux méthodes de production du jeu vidéo par le biais d’activités d’apprentissage.

La bannière Academia chapeaute quatre programmes initiés par Ubisoft Montréal et ses partenaires : le Camp de base en jeu vidéo, le Camp d’immersion Ubisoft, le Concours universitaire Ubisoft et l’École d’été Ubisoft. Ces programmes permettent aux jeunes de s’initier aux aptitudes et compétences recherchées par l’industrie et même d’en expérimenter certaines facettes dans des conditions réelles de production. Les participants exercent ainsi leur créativité et leur sens de l’innovation et du leadership.

  • Camp de base en jeu vidéo : durant une semaine, les élèves de 12 à 15 ans seront amenés à se familiariser aux principes qui régissent le processus de production d’un jeu vidéo par la production d’un jeu de plateau. À partir d’un atelier de créativité et de conférences, les participants devront travailler en équipe en utilisant la technologie de Toon Boom sous la supervision d’artisans en arts numériques.
  • Camp d’immersion Ubisoft : les 15 à 18 ans vivront une expérience estivale de deux semaines où ils concevront un mini-jeu vidéo tout en apprivoisant les techniques et outils du domaine. Les participants seront encouragés à exercer leur créativité, à développer l’esprit d’équipe et à pratiquer le dialogue ouvert par l’entremise d’ateliers et d’activités sportives et de plein air.
  • Concours universitaire Ubisoft : organisé en partenariat avec Autodesk et présidé par un jury composé d’employés d’Ubisoft et d’un membre d’Autodesk, le concours universitaire Ubisoft permet à des équipes d’universitaires de créer un prototype de jeu avec des outils professionnels de l’industrie. Les équipes devront livrer un document design qui décrit le concept de jeu ainsi qu’une démo jouable représentative du jeu final. Les lauréats de la cohorte 2012 seront dévoilés le 19 avril lors d’une cérémonie officielle.
  • École d’été Ubisoft : les lauréats du Concours universitaire Ubisoft seront placés dans des conditions réelles de production lors d’un stage rémunéré. Ils développeront un jeu à partir du prototype gagnant en suivant les étapes de production : mandat, conception, préproduction, production et livraison.

Dès aujourd’hui, les jeunes admissibles peuvent s’inscrire au Camp d’immersion Ubisoft, à Montréal ou à Sherbrooke. L’information concernant les modalités d’inscription est disponible à l’adresse suivante : www.immersionubisoft.com.

À noter que les formations et les activités d’Academia sont complémentaires aux programmes d’études secondaires et collégiales, hormis le Concours universitaire Ubisoft qui est crédité par les universités participantes.

Ubisoft Montréal est fière de collaborer avec les entreprises et les organisations suivantes dans la mise en œuvre des programmes de la bannière Academia : le Centre NAD, le Séminaire de Sherbrooke, CyberCap, Toon Boom Animation inc., Autodesk, Unity Technologies, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et les universités participantes au Concours universitaire Ubisoft 2012: Université McGill, Université Concordia, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université Laval, HEC Montréal, École de Technologie supérieure et le Centre NAD.

À propos d’Ubisoft Montréal

Fondé en 1997, Ubisoft Montréal est aujourd’hui l’un des plus grands studios de développement de jeu vidéo au monde. Grâce à l’expertise de plus de 2100 employés, le studio fait figure de leader dans l’industrie montréalaise, ayant créé plus de soixante-dix jeux issus de marques-phares de l’industrie, telles Tom Clancy’s SplinterCell®, Tom Clancy’s Rainbow Six®, Far Cry™, Assassins’ Creed™, Just Dance, Your Shape™: Fitness Evolved et Prince of Persia®. Partenaire de plusieurs manifestations culturelles émergentes, Ubisoft Montréal participe au développement techno-créatif de la communauté montréalaise. Pour plus d’information, visitez : montreal.ubisoft.com.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!