ANNONCE

La Fondation Monique-Fitz-Back convie les jeunes à la rencontre du fleuve

(Communiqué) La Fondation Monique-Fitz-Back lançait récemment une nouvelle trousse éducative : Mon fleuve et moi : un rendez-vous pour le Saint-Laurent, en présence de monsieur Régis Labeaume, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Communiqué) La Fondation Monique-Fitz-Back lançait récemment une nouvelle trousse éducative : Mon fleuve et moi : un rendez-vous pour le Saint-Laurent, en présence de monsieur Régis Labeaume, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec.

Devant les élèves et le personnel de l’école des Grands-Saules (des Écrivains) et les partenaires du projet, monsieur Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, a présenté Mon fleuve et moi, une trousse qui propose aux jeunes de prendre part à la réflexion quant aux défis et aux enjeux entourant le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs.

Contenu de la trousse

Saviez-vous qu’aujourd’hui, près de 70% de la population québécoise vit le long du fleuve et que 45% boit son eau? Et que les lacs Supérieur, Huron, Michigan, Érié et Ontario constituent le plus vaste écosystème d’eau douce de la planète?

La trousse Mon fleuve et moi contient une foule d’information permettant aux jeunes d’en apprendre plus sur le fleuve et, par le fait même d’être bien informés sur les enjeux de la protection, du développement et de la mise en valeur du Saint-Laurent. Les activités proposées sont réparties en huit thématiques : biodiversité et tourisme, agriculture et alimentation, santé et approvisionnement en eau, pollution et solutions, accès au fleuve et diversité des usages, transport maritime et autres fonctions économiques, gestion et gouvernance. On y retrouve aussi des activités pédagogiques utilisables par les enseignantes et enseignants, une carte sur la biodiversité du fleuve, un cahier sur les carrières de l’industrie maritime et quelques autres documents permettant de comprendre la richesse et l’unicité de notre Saint-Laurent.

L’importance du fleuve pour la Communauté métropolitaine de Québec

Monsieur Labeaume en a profité pour expliquer l’attention accordée au fleuve Saint-Laurent par la Communauté métropolitaine de Québec. L’une des treize stratégies du Plan métropolitain d’aménagement et de développement traite d’ailleurs directement du Saint-Laurent. Monsieur le maire a également rappelé que l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent tiendra son assemblée annuelle et congrès à Québec, du 26 au 28 juin,  et y abordera les moyens d’améliorer les infrastructures, les programmes, les services et les investissements qui permettent de protéger et de restaurer le fleuve.

Concours de dessins et de photographies

Monsieur Mercille réitère l’invitation aux élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial de participer au concours de dessins et de photographies Mon fleuve et moi de la Fondation

Monique-Fitz-Back. Des prix d’une valeur de près de 5 000 $ seront remis aux lauréats qui verront d’ailleurs leurs œuvres retenues pour une exposition qui se tiendra en marge de la rencontre de l’Alliance. La date limite du concours est le 10 mai 2012.

Des projets pour sensibiliser les jeunes dans les établissements verts Brundtland

L’école des Écrivains, où se tenait la conférence de presse, fait partie du mouvement des Établissements Verts Brundtland (EVB-CSQ), dont Monique-Fitz Back est à l’origine, et qui compte aujourd’hui plus de 1300 établissements. Ce mouvement amène les jeunes à poser des gestes concrets, à l’école et dans leur communauté, pour contribuer à la construction d’un monde pacifique, écologique, solidaire et démocratique. Par exemple, les jeunes de l’école des Écrivains participent régulièrement à un projet d’incubation d’œufs de saumon atlantique, activité visant à les sensibiliser à l’importance de la qualité de l’eau. Quelques élèves ont pris la parole lors de la conférence pour exprimer leur préoccupation concernant la santé du fleuve et pour encourager leurs pairs à prendre action.

Les partenaires

La trousse pédagogique et le concours Mon fleuve et moi ont été rendus possibles grâce à la participation de la Communauté métropolitaine de Québec, partenaire principal du projet, et celle des Établissements verts Brundtland-CSQ, de la Société de développement économique du Saint-Laurent, de la Fondation David Suzuki, de l’Université Laval, du Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, du Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie maritime, du Ministère des Transports, du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et de Croisières AML.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Prix de l’innovation en éducation 2024 – 10 écoles se distinguent

Communiqué - La Fédération des établissements d’enseignement privés a présenté les gagnants de la 7ᵉ édition des Prix de l’innovation en éducation. Voici les gagnants.

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Les Semaines de la presse et des médias de la FPJQ sont de retour pour une 5e édition

Communiqué - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) présente, pour la cinquième année consécutive, les Semaines de la presse et des médias. Du 1ᵉʳ au 31 mai, un éventail d'événements se déroule à travers le Québec, dont un concours spécialement destiné aux écoles primaires.