L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un salon pour les jeunes passionnés de techno

Ils sont passionnés par la technologie? Pourquoi ne pas leur proposer d’en faire une carrière? Au cours du mois d’octobre, une quarantaine d’ateliers seront présentés en classe à des élèves du troisième au cinquième secondaire par des professionnels des technologies de l’information et des communications (TIC) de TECHNOCompétences.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le porte-parole du salon, Dominic Arpin (photo: Gunther Gamper)

Ils sont passionnés par la technologie? Pourquoi ne pas leur proposer d’en faire une carrière? Au cours du mois d’octobre, une quarantaine d’ateliers seront présentés en classe à des élèves du troisième au cinquième secondaire par des professionnels des technologies de l’information et des communications (TIC) de TECHNOCompétences.

Cet organisme de concertation proposera aussi, le 27 octobre, le salon Choisir les technos au Centre des sciences de Montréal de 8 h 30 à 20 h. Les jeunes de 14 à 17 ans sont invités à le visiter avec leur école ou leurs parents. « Plutôt que d’assister à des présentations théoriques, des démonstrations pratiques par une trentaine d’exposants sont au programme afin de permettre aux jeunes de vivre une expérience concrète », mentionne-t-on dans un communiqué. Les jeunes qui s’inscriront au concours du salon courent la chance de gagner l’un des huit iPod Nano et, le grand prix, une invitation au tournage de l’émission Vlog, animé par le reporter, blogueur et porte-parole de l’événement, Dominic Arpin.

De plus, le site www.macarrieretechno.com a été revampé et comporte maintenant une nouvelle section destinée aux enseignants et aux parents.

Des carrières prometteuses

Le secteur des TIC est en pleine ébullition. Actuellement, plus de 184 000 personnes travaillent dans ce domaine au Québec et ce chiffre ne cesse de croître. De plus, 55 % des professionnels en TIC travaillent dans un autre secteur de l’économie, notamment dans les banques, le commerce de détail ou la santé. Le taux de chômage était à peine de 3 % dans le secteur des technologies en mai 2011 contre 7,6 % pour l’ensemble des autres professions. De plus, on estime que 7500 postes par année seront à pourvoir d’ici 2014. Cela se reflète dans les salaires qui ne cessent de grimper. En effet, 50 % des professionnels en TIC au Québec gagnent plus de 62 000 $ par an et 25 % plus de 82 000 $ par an.

À lire aussi :

Les jeunes auraient avantage à faire carrière dans le secteur des TIC

« Mythes et légendes des TIC » : un livre collectif

Entrevue avec Benoît Duguay : être branché… ou ne pas être ?

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Pourquoi certains profs sont-ils plus à l’aise que d’autres avec l’usage des TIC en appui à l’enseignement?

Pourquoi certains enseignants laissent-ils leurs élèves utiliser les TIC en classe plus que d'autres? Et pourquoi certains participent-ils plus à des activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC? L'OCDE propose des pistes de réponses à la lumière des résultats de la plus récente enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >