L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des idées pour souligner la journée « Parlons argent avec nos enfants »

Aujourd'hui, partout au Canada, des milliers d'enseignants, de parents et d'enfants parlent argent en classe et à la maison.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Aujourd’hui, partout au Canada, des milliers d’enseignants, de parents et d’enfants parlent argent en classe et à la maison.

WINNIPEG, le 19 avril 2017 /CNW/ – Des centaines de milliers de jeunes Canadiens se plongent dans le monde des finances aujourd’hui en participant à la journée « Parlons argent avec nos enfants ». Ce programme éducatif, créé par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) et appuyé par la Banque Scotia, célèbre son cinquième anniversaire.

En plus des conversations sur l’argent qui se tiendront dans les écoles et à la maison, des foires de l’argent, des proclamations et des événements spéciaux auront aussi lieu aujourd’hui et jusqu’à la fin d’avril partout au Canada pour souligner la journée « Parlons argent avec nos enfants ». L’événement national est une foire de l’argent qui se tiendra à l’Assemblée législative du Manitoba. Le Manitoba est la première province à s’associer officiellement avec la FCEE dans le cadre du programme « Parlons argent avec nos enfants ».

Le programme est actif toute l’année mais, en 2017, la grande journée de célébration sera le 19 avril. Le programme est maintenant offert dans toutes les provinces du Canada et devrait être élargi aux territoires dès l’an prochain. L’an dernier, près de 5 000 écoles et plus de 500 000 jeunes de tout le Canada ont participé au programme.

Pour s’assurer d’être sur la bonne voie, la Fondation a mené un sondage l’automne dernier auprès de plus de 6 000 jeunes de tout le Canada leur demandant ce qu’ils aimeraient le plus apprendre au sujet de l’argent, de quelle façon ils voudraient l’apprendre et auprès de qui. Les résultats montrent que les jeunes Canadiens sont très désireux de s’instruire au sujet de l’argent et qu’ils préfèrent recevoir cette information à la maison et à l’école.  Parler d’argent est la première étape pour améliorer la capacité financière des jeunes Canadiens – et leur permettre de prendre des décisions et des mesures financières en toute confiance et compétence. La Fondation a créé un site Web détaillé – http://talkwithourkidsaboutmoney.com/?lang=fr – où parents, tuteurs et enseignants trouveront les ressources dont ils ont besoin pour parler argent avec les enfants.

Faits saillants du programme scolaire

Pour les enseignants, des plans de leçons complets faciles à utiliser. Comme ces plans sont transdisciplinaires, il est facile pour les enseignements d’intégrer les questions d’argent dans un large éventail de matières : études sociales, mathématiques, sciences, études environnementales, musique, arts. Ces plans sont conçus pour les enseignants de 7e année, mais tous les enseignants sont invités à participer. Le programme offre aussi ce qui suit :

  • discussions en groupe et débats d’idées;
  • ressources et outils interactifs pour les enseignants;
  • liens vers d’autres ressources et programmes;
  • liens vers des documents d’information sur la littéracie financière et des résultats de recherche.

Faits saillants du programme à domicile

Accès en ligne à des activités gratuites divertissantes et intéressantes qui procurent aux parents de belles occasions de parler argent avec leurs enfants, d’éveiller leur curiosité et de susciter chez eux des questions qui leur permettent d’apprendre. Les ressources sont classées par groupe d’âge, pour les 5-7 ans, par exemple, ou les 6-9 ans, jusqu’aux « années de transition », lorsque les enfants deviennent autonomes et quittent la maison. Le programme offre aussi ce qui suit :

  • grande variété d’activités : films, livres, chansons, bricolages, excursions locales, et plus encore;
  • liens utiles et ressources pour les parents, dont toute une gamme d’articles offrant différents points de vue sur l’argent de poche.

La participation de la Banque Scotia à ce programme s’inscrit dans le cadre de son engagement à soutenir les jeunes. La Banque investit dans les collectivités depuis 185 ans. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque Scotia veut s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir.

 

Au sujet de la FCEE

La FCEE est un organisme non partisan à but non lucratif, enregistré au niveau fédéral. Fondée en 1974, elle travaille à améliorer la littératie économique et financière, ainsi que les compétences entrepreneuriales. La FCEE collabore avec les ministères et départements de l’éducation, les conseils scolaires, les écoles, les éducateurs et les associations d’enseignants. La FCEE s’implique également dans des activités qui soutiennent et aident les nouveaux arrivants et les immigrants au Canada, ainsi que le public en général, par le biais de ressources imprimées, de vidéos, d’ateliers et de ressources en ligne. Globalement, la FCEE souhaite aider les Canadiens de tout âge à mieux faire face à leurs rôles et responsabilités économiques, tout en leur donnant les moyens de prendre des décisions financières avec confiance et compétence.

Banque Scotia

La Banque Scotia souhaite appuyer les organismes qui ont à cœur d’aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque veut s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. De concert avec ses employés, la Banque Scotia appuie des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2016, plus de 70 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s’est donné pour mission d’aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d’une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2017, l’effectif de la Banque Scotia s’élevait à plus de 88 000 employés et son actif à 887 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque Scotia et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

SOURCE Scotiabank

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Programme de littératie financière destiné aux élèves partout au pays fait peau neuve

Parallèlement au Mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens lance la version modernisée de son programme Votre Argent‑Étudiants, un séminaire de littératie financière gratuit destiné aux élèves.

La parole aux jeunes : vers une éducation civique et financière

Les enseignants du Québec ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves, un programme d'éducation civique et financière lancé par CIVIX-Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >