ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

uLead17 : Perspectives du leadership en éducation

Retour sur la discussion "Perspectives on Leadership" entre d’anciens ministres de l’éducation au sommet uLead17, animée par Pasi Sahlberg.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Retour sur la discussion “Perspectives on Leadership” entre d’anciens ministres de l’éducation au sommet uLead17, animée par Pasi Sahlberg.

M. Pasi Sahlberg, sommité mondiale en éducation, auteur reconnu et professeur invité à l’Université Harvard, animait ce panel formé d’anciens ministres de l’éducation, à l’occasion du Sommet international du leadership en éducation (uLead17). :

  • Dave Hancock, ministre de l’Éducation de l’Alberta entre 2008 et 2011 et ancien premier ministre de la province;
  • Adrian Piccoli, ministre de l’Éducation de 2011 à 2017 dans la province de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie
  • David King, ministre de l’Éducation de l’Alberta de 1979 et 1986.

Selon M. Piccoli, « on n’est pas ministre pour les enseignants, mais pour l’éducation en général ». Ses propos ont mis l’accent sur l’importance selon lui d’établir un ministère de l’Apprentissage plutôt qu’un ministère de l’Éducation.

Pour sa part, l’intervention de David King a souligné la complexité de l’éducation et des problématiques qui y émergent régulièrement. Devant cette complexité, il ne faut pas s’attendre à une solution miracle, mais bien à des solutions qui peuvent être différentes d’un endroit à un autre, d’une région à une autre. D’ailleurs, cette complexité provient certainement du fait que l’éducation ne soit pas un domaine évoluant en vase clos dans une société, mais qu’elle en est la pierre angulaire. Elle hérite donc des complexités sociales de tous les domaines et elle en devient incontestablement le reflet.

Apprendre sur le terrain pour mieux partager le leadership

Les trois anciens ministres ont apprécié leur passage à la barre du ministère de l’Éducation dans leurs provinces respectives et ils affirment avoir eux-mêmes été des apprenants tout au long de leur séjour dans ce poste. Ils affirment avoir énormément appris des intervenants de terrain, dans les écoles.

En ce qui concerne leur propre leadership, ils savent mieux qui quiconque que ce dernier a beau être fréquemment contesté, mais il n’en demeure pas moins que ce qui fait de la beauté de l’éducation, c’est que ce leadership prend une forme partagée et assumée par plusieurs. Le leadership scolaire émergerait sporadiquement, au bon moment, dans les contextes propices. La particularité de l’éducation est certainement que ce dernier soit propulsé par une passion indélébile pour l’éducation!

 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Faites reconnaître vos projets novateurslors des MTL Tech Awards

Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C'est le moment de poser votre candidature.

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.